Comment cuire le poulpe pour qu’il reste tendre ?

Alors, comment cuire le poulpe ?

Les Méditerranéens cuisinent ces créatures marines à huit pattes depuis des siècles (tout comme l’Asie, les îles du Pacifique, en fait à peu près tous ceux qui ont de l’eau près d’eux).

Si la poulpe est bien cuit, ces bêtes fluides qui changent de couleur et qui viennent des profondeurs sont tendres, succulentes et délicieuses. Le poulpe peut être braisé, rôti ou servi fraîs.

Le grand débat porte sur comment attendrir un poulpe sans que cela ne soit difficile.

Chaque région a sa façon pour cuir le poulpe afin qu’il reste tendre.

Les Italiens gardent leur poulpe tendre avec un bouchon de vin dans la casserole, les Espagnols trempent le poulpe dans l’eau bouillante trois fois avant de l’immerger.

En fait, la façon dont j’attendris le poulpe, c’est de la congeler toute la nuit.

La plupart des poulpes que vous achetez sont congelés, donc pas besoin.

eMais si vous avez la chance d’avoir de la pieuvre fraîche, la congeler toute la nuit ou pendant quelques jours va décomposer ses protéines et aider à attendrir la viande. Ensuite, tout dépend de la façon dont vous le cuisinez.

En y pensant, la pieuvre est la cause de nombreux débats – comment l’attendrir ? quelle est la meilleure façon de la cuire ? ajoutez-vous de l’eau ou laissez-vous les jus de pieuvre faire le tour ? Vous rôtissez ou braisez ?

Je ne connais pas la réponse à toutes ces questions, mais je sais comment je m’y prends et je sais que c’est toujours parfait. Laissez-moi vous expliquer comment cuisiner la pieuvre.

Fondamentalement, la façon dont il fonctionne est tout ce que vous voulez faire avec la ventouse glissante, vous devez d’abord la braiser lentement. Vous obtiendrez ainsi une pieuvre tendre et cuite que vous pourrez ensuite griller, griller sur le barbecue ou servir fraîche.

Certains font cuire leur pieuvre dans des gallons de vin, mais j’aime le mien assez simple pour vraiment mettre en valeur la saveur de la pieuvre.

COMMENT CUISINER Le poulpe afin qu’il reste tendre ?

MA RECETTE :

Grande pieuvre (1,5-2 kg)

3 feuilles de laurier

Beaucoup d’huile d’olive

Sel

Citron

Ail

Méthode :

Supposons pour cette recette de pieuvre qu’elle a été congelée et que vous avez maintenant sur les mains une pieuvre décongelée.

ÉTAPE 1 – NETTOYER LE POULPE

C’est simple, la laver à l’eau froide pour s’assurer qu’il n’y a plus de gravier, puis lui couper la tête juste sous les yeux et enlever le bec. Regardez l’une de mes recettes vidéo sur la cuisson de la pieuvre pour le voir en action.

ÉTAPE 2 – POULPE BRAISE

Faire bouillir de l’eau salée avec quelques herbes (feuilles de laurier, graines de coriandre, quelques gousses d’ail entier) et tremper le poulpe en quelques fois pour laisser les tentacules se courber (les espagnols le font pour tendre mais je le fais pour que les tentacules soient beaux et nets).

Plonger la pieuvre dans l’eau, porter à ébullition et laisser mijoter doucement de 30 à 45 minutes avec un couvercle ou jusqu’à ce qu’une fourchette puisse percer la chair avec juste un peu de résistance.

Cuire trop longtemps et ça devient mou, trop peu et c’est dur.

ÉTAPE 3 – MARINER LE POULPE PUIS SERVIR

Laisser refroidir le poulpe dans l’eau pendant cinq minutes, puis retirer et couper les tentacules (les laisser entiers si désiré et si grillés ou en bouchées si vous voulez les servir froids) et les faire mariner dans beaucoup d’huile d’olive, herbes (laurier, graines de coriandre, persil, ail, écorce de citron), mettre le tout dans un récipient hermétique et mettre au réfrigérateur.

Pour servir frais : retirer le poulpe de l’huile d’olive et lui donner un peu de citron ou de vinaigre, une pincée de sel et un peu de persil frais (quelques flocons de piment font merveille !).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *