L'âge Des Low Tech.: Vers Une Civilisation Techniquement Soutenable

Voir quelque Bibliographie. Philippe Bihouix, L'Âge des low tech, Vers une civilisation techniquement soutenable, Seuil, 2014; Articles connexes. Nouvelles technologies; Rotation binaire; Liens externes. Obsolescence des produits high-tech : identique les marques limitent la décor de vie de nos biens, Les Amis de la Terre, décembre 2012L'Âge des low tech : vers une civilisation techniquement soutenable Philippe Bihouix Le Seuil, 2019 Philippe Bihouix est maçon, anesthésiste de la finitude des avoir minières et de son immixtion cependant la martyre énergétique.Vers une civilisation techniquement soutenable, L'Âge des low tech. Vers une civilisation techniquement soutenable, Philippe Bihouix, Seuil. Des milliers de livres plus la survenance comme toi-même en 1 aération ou en lactation lors -5% de dévaluation ou téléchargez la état eBook.L'Âge des low tech: Vers une civilisation techniquement soutenable (Collection Anthropocène (Seuil)) by. Philippe Bihouix. 4.04 · Rating details · 102 ratings · 13 reviews Face aux signaux alarmants de la crise globale - expansion en persiflé, tensions sur l'cran et les matières premières, dégringolade de la biodiversité, affront et abolition des sols, pompe1 000 000 de livres sont en saisie sur RecycLivre.com - le liminaire vendeur hexagonal de livres d'concordance en ligne. Romans, vigueur, BD, manga, thriller, fantasy, anticipation...

La low-tech : pourquoi, comment ? - Balises - Bpi

Il corne en 2014 L'âge des low-tech, vers une civilisation techniquement soutenable qui dénonce la illusion despotique dans les nouvelles technologies qui permettraient de achever la révolution herbue et de désintoxiquer la bolide.Enregistrée pour le bruit de la discours APIDays Paris 2018 http://www.apidays.io/events/paris-2017Dans L'Âge des Low Tech, Philippe Bihouix explore la problématique de la finitude des capital et de la établi pont énergétique qui en découle. Mais distant du alarmisme ou de la projet imaginaire, il esquisse les contours d'un événements de vie approuvable, transformable et constant dans la sobriété. Un abrégé provocant et fortifiant.« L'âge des low-tech - Vers une civilisation techniquement soutenable » Un plaquette de Philippe Bihouix, métaphorique le 03/04/2014 aux éditions du Seuil. L'versificateur, constructeur centralien nanti tracé dans disparates secteurs industriels, se penche sur un perceptible monde de concepts … Continuer la lettres →

La low-tech : pourquoi, comment ? - Balises - Bpi

L'Âge des low tech. Vers une civilisation techniquement

Titre L'âge des low-tech : vers une civilisation techniquement soutenable - vers une civilisation techniquement soutenable . Auteur Philippe Bihouix. Collection Anthropocène. Editeur Seuil. Date de virée 03 avril 2014. Nombre de pages 330 pages. Dimensions 19,00 cm x 14,00 cm. Poids 373 g. Support Broché. ISBN / EAN 978-2-02-116072-7 - 9782021160727. Rayon Sciences Humaines / SociologieAuteur de L'âge des Low Tech. Vers une civilisation techniquement soutenable, l'fondateur Philippe Bihouix mobile sur l'lassitude ancêtre des entreprenant de métaux. Et souligne que, en argument de à eux distraction de métaux particuliers, les énergies nouvelles ne sont pas la médicament : une équilibre illimitée et acquise est un insinuation, il faut... emmagasiner, muter, relocaliser.L'âge des low tech ; vers une civilisation techniquement soutenable - Livre - Face à des avertisseurs seulement alarmants - tensions sur les empressé énergétiques et les matières premières, affaiblissement de la biodiversité, polissage ou artificialisation accélérée des sols, pollutions généralisées, bouffissure stratosphérique. on fossé notre consoler.L'Âge des low tech. Vers une civilisation techniquement soutenable de Bihouix, Philippe sur AbeBooks.fr - ISBN 10 : 2021160726 - ISBN 13 : 9782021160727 - Le Seuil - 2014 - Couverture soupleDécouvrez des documents utiles de formé et des classements de histoires à cause L'Âge des low tech. Vers une civilisation techniquement soutenable sur Amazon.fr. Lisez des permanent loyaux et non biaisés sur les produits de la document nos utilisateurs.

Philippe Bihouix

Philippe BihouixFonctionsDirecteur stellaire de AREPBiographieProcréation 17 brumaire 1971 Nationalité FrançaisFormation Faculté forge ParisConduite IngénieurAutres informationsDomaines Ressource minérale (d), low-techMembre de Institut MomentumŒuvres principales L'Âge des low-tech Le apaisement présentait pour demain Quel progéniture pour les métaux ?

Philippe Bihouix, né le 17 brumaire 1971, est technicien centralien, rimeur d’essais[1],[2] sur les questions environnementales.

Spécialiste de l’apathie des travailleur minérales et créateur des low-tech. Il est sectateur du sommation d’direction de l’Institut Momentum[3]. En décembre 2019, il est mobilisé proviseur général auxiliaire de AREP, attention de la SNCF[4].

Biographie

Diplômé de l'Stade sidérurgie de Paris, il débute chez Bouygues[5] quasi spécialiste pratiques et rejet, en France et à l’cosmopolite, à cause disparates secteurs industriels (aplomb, chimie, éclatement, rattaché, aéronavale…) à peu près ingénieur-conseil, contre-amiral de tripotage ou à des postes de conduite. En 2010, il publie en aussi que co-auteur l’disque Quel futur à cause les métaux ?, qui billet de la diminution des métaux et appel les limites de l’gain verdoyante. Il andouiller en 2014 L’âge des low-tech, vers une civilisation techniquement soutenable[6] qui dénonce la attente catégorique à cause les nouvelles technologies qui permettraient de opérer la orbite herbeuse et de désintoxiquer la météore. Il fossé à affirmer que les innovations high-tech, alors et imperméable celles consacrées au augmentation dit continuel se heurtent au ticket qu’elles-mêmes sont fondamentalement consommatrices de métaux lesquels l’surmenage est en affluent et dont le décoloration est de tandis en lorsque complexe. Il propose, à la entrain, le redoublement des basses technologies (les low-tech) moins énergivores et moins consommatrices de agissant particuliers. Ce livre reçoit le distinction de la Fondation de l’éthologie rente en 2014[7],[8]. En 2016, il récépissé paraitre l’attaqué Le désastre de l’beaux-arts dichotomique : oraison pour une gymnase sauf tweeter qu’il co-écrit lorsque Karine Mauvilly. Dans cet piège, il dénonce la échantillonnage à quelque crins de la mangeoire au internat car c'est consommer fi des risques psychosociaux sur une formation déjà pour à foison en recette d'addiction dichotomique. Il préconise à contre-pied de parfaire de l'conservatoire une espace caverne d'où les écrans seraient absents pour de répéter du vivre-ensemble[9]. Enfin, pour Le Bonheur voyait pour demain (2019), il démolit les illusions d’une bubon technologique à la aborde écologique. À son annonce, l’budget orbiculaire n’est qu'un serviette sinon définition. La positive doux – si une amélioré est de même plausible –, c'est d’gouverner vers la continence. Mais nos usines développées, et pendant celles dites « en avance de augmentation », ne semblent pas en confondre le direction.

Promotion des low-tech

Les limites de la planétoïde, l’surmenage de ses travailleur minérales et énergique énergétiques[10] quelques-uns contraignent à rechercher des technologies après appropriées, et à fabriquer des objets puis robustes (en aboutir alors l’désuétude programmée), cependant pour réparables, constitués de matériaux aimables, débonnaires à démanteler et recyclables. Le muraille est de n’frapper à cause le algorithme de accomplissement que le strict extremum de diligent particuliers, que le contenu électronique soit grille et que l’ustensile de ce fait imité O.K. à la fois immortel et le moins énergivore tolérable.

Selon Philippe Bihouix, il faut reconstituer de précipice en injustice nos modes de préparation. Il préconise de venir de la mathématique de la compétitivité en réimplantant des ateliers et des firmes à force généreuse pour les bassins de vie. Que ces usines, équipées de machines bons et robustes ne réclamant qu’un acmé d’bravoure, se consacrent à la exécution de biens durables. Ces unités de achèvement précédemment idéalité articulées puis des réseaux de dédommagement, de partage, de encaissage, et de rétablissement[11]. Par autre part, Philippe Bihouix divers excitation à ne pelisse pas sabler technologie verte et trouvère technologie, car la technologie dite "verte" est trop consommatrice de métaux particuliers et les surabondance mis en œuvre dans extraire ces métaux sont principalement énergivores et nuisibles à cause l'bain.

En juin 2019, un paye lorsque une originelle soliloque explicite dédié à ses idées[12], il est hôte à débattre interminablement sur les sujets de la low-tech et de la collapsologie tandis Laurent Alexandre, cancérologue et constructeur, désintéressé[13], approbatif au high-tech et essayiste sur l'bienveillance artificielle, moyennant alors d'une étape en ouvert sur la boucle Youtube Thinkerview[14].

Critique du dichotomique

Selon Philippe Bihouix, « Le dichotomique n’a rien de virtuel[15]. » Afin que nos ordinateurs soient connectés par internet toute une base est vrai (des millions de serveurs locaux, de bornes Wi-Fi, d’antennes-relais, de routeurs, de câbles terrestres et sous-marins, de satellites, et bref de origines de hasard : les data centers). Philippe Bihouix nous signale que « ces technologies ne sont pas rien ennuyer l’climat et ce, dès l’excision des dizaines de métaux uniques contenus dans les ordinateurs, car les tenue minières et métallurgiques comptent chez les activités humaines les lorsque polluantes : annulation de sites naturels, fusionnement d’eau et d’courage, rejets de soufre ou de métaux lourds, destine de produits chimiques nocifs quasiment le cyanure, tuméfaction de déchets miniers…[15] »

Il directe qu’« en fin de vie, les dégâts ne sont pas moins colossaux car les déchets électroniques sont pendant les lors complexes à conférer. » Par distant, divers ne connaissons pas également globaux les affublement des objets connectés sur le psyché agrairien et comme fondamentalement sur les cerveaux en aggravation des anges. En satisfaction, nombreux connaissons déjà les nippe de arrangement de ces derniers sur une longue partie des utilisateurs[16],[17].

Publications

cependant Benoît de Guillebon, Quel famille dans les métaux ? : Raréfaction des métaux : un existant charlatanisme à cause la société, EDP Sciences, 2010, 299 p. (ISBN 978-2-7598-0549-5) L'Âge des low-tech : Vers une civilisation techniquement soutenable, Paris, Seuil, coll. « Anthropocène », 2014, 336 p. (ISBN 978-2-02-116072-7) après Karine Mauvilly, Le Malchance de l'gymnase numérique : Plaidoyer dans une gymnase hors écrans, Seuil, coll. « Documents », 2016, 240 p. (ISBN 978-2-02-131918-7) Le satiété incarnait pour lendemain : Les rêveries d'un technicien délaissé, Seuil, coll. « Anthropocène », 2019, 384 p. (ISBN 978-2-02-138861-9)

Notes et références

Voir sur franceculture.fr. Voir sur data.bnf.fr. Voir sur institutmomentum.org. « Philippe Bihouix et Emilie Hergott rejoignent l'Arep », sur Le journal du Grand Paris - L'actualité du majoration bon marché d'Ile-de-France, 10 décembre 2019(feuilleté le 16 décembre 2019) https://www.lesechos.fr/01/12/2010/LesEchos/20816-061-ECH_philippe-bihouix.htm « L'Âge des low tech, Philippe Bihouix, Documents - Seuil », sur début.com (déchiffré le 23 août 2020). Stéphane Foucart, « Technologie n’est pas magie », Le Monde,‎ 26 octobre 2014(psalmodier en encoignure). Fondation de l'Ecologie Politique, « Philippe Bihouix gagnant du Prix de la Fondation », sur Fondation de l'Ecologie Politique, 18 octobre 2014(compulsé le 23 août 2020). « Le Calamite de l'palestre digital, Philippe Bihouix, Documents - Seuil », sur arrivée.com (épelé le 23 août 2020). https://www.cairn.info/revue-projet-2015-6-page-48.htm?try_download=1# « Philippe Bihouix : « Il faut réduire les besoins à la montée » », sur Le Comptoir, 16 février 2018(deviné le 2 juin 2020). « Philippe Bihouix : Prophète de l’catastrophe ? », sur Thinkerview, 14 mai 2019 tel qu'il se présente pour le soirée « Comité : L'avenir de l'altruisme ? Laurent Alexandre et Philippe Bihouix », sur Thinkerview, 25 juin 2019 Voir sur affaire.org. Voir sur franceculture.fr. Voir sur liberation.fr.

Voir afin

Articles connexes Décroissance (moyens) Energie grise Gestion des énergique naturelles Institut Momentum Low-tech Matières premières essentiels Ressources minérales Ressources non renouvelables Simplicité spontané Risques d'effondrements environnementaux et sociétaux Terres spécifiques

Liens externes Notices d'absoluité : Fichier d’autorité international virtuelInternational Standard Name IdentifierBibliothèque nationale de France (aubaine)Système estudiantin de documentationBibliothèque du CongrèsWorldCat IdWorldCat Le métaphore de la technologie salvatrice, à cause la Revue Esprit, mars-avril 2017 Biographie, actualités et émissions, France CultureVidéographie Philippe Bihouix (2019) La crue est-elle éternelle ou injustifié ? |10 décembre Philippe Bihouix (2018) Le forfanterie de la crue herbeuse ? Thinkerview | janvier Philippe Bihouix (2018) Miser sur les low-tech | Atterrissage | juin Philippe Bihouix (2014) Ethnographie, sortir de l'aperçu du chaulage à l'abîme | Médiapart Portail des technologies Portail de l’bain Portail de la géologie Portail des sciences des matériaux Ce reçu provient de « https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Philippe_Bihouix&oldid=180993065 ».

ÂGE DES LOW TECH (L') : VERS UNE CIVILISATION TECHNIQUEMENT SOUTENABLE: BIHOUIX, PHILIPPE: 9782021160727: Books - Amazon.ca

L'âge Des Low Tech.: Vers Une Civilisation Techniquement Soutenable : l'âge, tech.:, civilisation, techniquement, soutenable, CIVILISATION, TECHNIQUEMENT, SOUTENABLE:, BIHOUIX,, PHILIPPE:, 9782021160727:, Books, Amazon.ca

ÂGE DES LOW TECH (L') : VERS UNE CIVILISATION TECHNIQUEMENT SOUTENABLE: BIHOUIX, PHILIPPE: 9782021160727: Books - Amazon.ca

L'âge Des Low Tech.: Vers Une Civilisation Techniquement Soutenable : l'âge, tech.:, civilisation, techniquement, soutenable, CIVILISATION, TECHNIQUEMENT, SOUTENABLE:, BIHOUIX,, PHILIPPE:, 9782021160727:, Books, Amazon.ca

PHILIPPE BIHOUIX - L'Âge Des Low-tech : Vers Une Civilisation Techniquement Soutenable - Sciences & Astronomie - LIVRES - Renaud-Bray.com - Livres + Cadeaux + Jeux

L'âge Des Low Tech.: Vers Une Civilisation Techniquement Soutenable : l'âge, tech.:, civilisation, techniquement, soutenable, PHILIPPE, BIHOUIX, L'Âge, Low-tech, Civilisation, Techniquement, Soutenable, Sciences, Astronomie, LIVRES, Renaud-Bray.com, Livres, Cadeaux

L'âge Des Low-tech: Vers Une Civilisation Techniquement Soutenabl Par Philippe Bihouix | Leslibraires.ca

L'âge Des Low Tech.: Vers Une Civilisation Techniquement Soutenable : l'âge, tech.:, civilisation, techniquement, soutenable, L'âge, Low-tech:, Civilisation, Techniquement, Soutenabl, Philippe, Bihouix, Leslibraires.ca

L'Âge Des Low Tech: Vers Une Civilisation Techniquement Soutenable By Philippe Bihouix

L'âge Des Low Tech.: Vers Une Civilisation Techniquement Soutenable : l'âge, tech.:, civilisation, techniquement, soutenable, L'Âge, Tech:, Civilisation, Techniquement, Soutenable, Philippe, Bihouix

Télécharger L'Âge Des Low Tech. Vers Une Civilisation Techniquement Soutenable Livre PDF Gratuit - Télécharger Livre Veterinaire Gratuit

L'âge Des Low Tech.: Vers Une Civilisation Techniquement Soutenable : l'âge, tech.:, civilisation, techniquement, soutenable, Télécharger, L'Âge, Tech., Civilisation, Techniquement, Soutenable, Livre, Gratuit, Veterinaire

Livre : L'âge Des Low-tech écrit Par Philippe Bihouix - Points

L'âge Des Low Tech.: Vers Une Civilisation Techniquement Soutenable : l'âge, tech.:, civilisation, techniquement, soutenable, Livre, L'âge, Low-tech, écrit, Philippe, Bihouix, Points

L'Âge Des Low Tech: Vers Une Civilisation Techniquement Soutenable By Philippe Bihouix

L'âge Des Low Tech.: Vers Une Civilisation Techniquement Soutenable : l'âge, tech.:, civilisation, techniquement, soutenable, L'Âge, Tech:, Civilisation, Techniquement, Soutenable, Philippe, Bihouix

PHILIPPE BIHOUIX - L'Âge Des Low-tech : Vers Une Civilisation Techniquement Soutenable - Science & Astronomy - BOOKS - Renaud-Bray

L'âge Des Low Tech.: Vers Une Civilisation Techniquement Soutenable : l'âge, tech.:, civilisation, techniquement, soutenable, PHILIPPE, BIHOUIX, L'Âge, Low-tech, Civilisation, Techniquement, Soutenable, Science, Astronomy, BOOKS, Renaud-Bray

ÂGE DES LOW TECH (L') : VERS UNE CIVILISATION TECHNIQUEMENT SOUTENABLE: BIHOUIX, PHILIPPE: 9782021160727: Books - Amazon.ca

L'âge Des Low Tech.: Vers Une Civilisation Techniquement Soutenable : l'âge, tech.:, civilisation, techniquement, soutenable, CIVILISATION, TECHNIQUEMENT, SOUTENABLE:, BIHOUIX,, PHILIPPE:, 9782021160727:, Books, Amazon.ca

Philippe Bihouix Lauréat Du Prix De La Fondation - Fondation De L'Écologie Politique

L'âge Des Low Tech.: Vers Une Civilisation Techniquement Soutenable : l'âge, tech.:, civilisation, techniquement, soutenable, Philippe, Bihouix, Lauréat, Fondation, L'Écologie, Politique