Jean De Lery Voyage En Terre Du Brésil

Jean De Lery Voyage En Terre Du Brésil


image

Une lecture difficile (le texte est en moyen-français, et les tournures de phrases ne se laissent pas apprivoiser aisément) mais qui en vaut la peine. Jean de Léry raconte son voyage "en terre du Brésil", sa découverte du Nouveau monde, de ses richesses, de sa flore et de sa faune luxuriantes, mais également sa rencontre avec les tribus indigènes, leur bienveillance, leur culture. Nul jugement de valeur n'est porté sur leurs coutumes (anthropophagie notamment): Jean de Léry, écrivain, penseur et observateur du XVIe siècle, opère ici un extraordinaire acte de pensée, se faisant le précurseur de Levi Strauss. Par ailleurs, l'observation des tribus du Brésil permet, en creux, l'observation de la société européenne du XVIe siècle, et la dénonciation d'un certain nombre de pratiques. L'auteur affirme par exemple que les pratiques des usuriers de l'époque constituent une forme de cannibalisme, symbolique mais inacceptable dans une société qui, au contraire des sauvages du nouveau monde, se prétend civilisée. Une lecture complexe donc, à lire bien réveillé et stylo en main, mais passionnante.
+ Lire la suite

Histoire d'un voyage fait en la terre du Brésil, autrement

Jean de Léry, Histoire d'un voyage fait en la terre de Brésil, chapitre XVIII - Annale corrigée de Français Première L sur Annabac.com, site de référence.[/has_googlemeta5][has_googlemeta6]. Jean de Léry. Histoire d'un voyage faict en la terre du Brésil. 1580. Texte sur une seule page. IEAN DE LÉRY. HISTOIRE. D'UN. VOYAGE FAICT EN LA TERRE DU BRÉSIL. nouvelle édition. Avec une Introduction & des Notes. par. PAUL GAFFAREL. Professeur à la Faculté des lettres de Dijon . PARIS. ALPHONSE LEMERRE, ÉDITEUR. 27-31 passage choiseul, 27-31 ___ M DCCC LXXX Pages. Préface de l . JEAN de Léry naquit en 1534 à la Margelle, près de l'abbaye de Saint-Seine de Bourgogne. On ne connaît rien de ses premières années. Il appartenait sans doute à quelque famille de bourgeois, peut-être même de petits gentilshommes ; car ce sont eux qui, les premiers, embrassèrent la Réforme en Bourgogne, et les parents de Léry étaient dévoués aux idées nouvelles.

Léry, Histoire d'un Voyage fait en la terre du Brésil : la

L' Histoire d'un voyage fait en la terre du Brésil, autrement dite Amérique est un récit de voyage de Jean de Léry publié en 1578. L'auteur y retrace son voyage de près d'un an dans la France antarctique, dans la baie de l'actuelle Rio de Janeiro, et dépeint la vie des Indiens Toüoupinambaoults qui l'habitaient.. ChapitreI : Du motif et occasion qui nous fit entreprendre ce lointain voyage,en la terre du Bresil. Jean de Léry commence son ouvragepar une présentation de l'histoire de la colonie. Il rappelle le projet initialde 1555 mené par Villegagnon qui souhaitait créer une colonie pour les protestantspersécutés.. TEXTE A - Jean de Léry, Histoire d'un voyage fait en la terre du Brésil, chapitre XIII, 1578 (orthographe modernisée) Artisan d'origine modeste et de religion protestante, Jean de Léry participa à une expédition française au Brésil. A cette occasion, il partagea pendant quelque temps la vie des indiens Tupinambas. Vingt ans après son retour en France, il fit paraître un récit de . Histoire d'un voyage fait en la terre du Brésil est écrit par Jean de Léry après son séjour au Brésil. Le livre se présente comme un récit de voyage. L'auteur propose une réponse à un autre ouvrage, La Cosmographie universelle, publiée par André Thevet en 1557. Léry veut ici rectifier certaines idées sur le Brésil.

Histoire d'un voyage fait en la terre de Brésil, Jean de Léry

Jean de Léry restera du 7 mars 1557 au 4 janvier 1558 en « terre du Brésil », mais ça n'est que vingt ans plus tard que parait le récit de ce séjour lointain. Dès son retour pourtant, ses amis lui avaient suggéré de coucher par écrit ses souvenirs et ses impressions, et il s'était effectivement attelé à la tâche, mais par deux fois il en perdit le manuscrit.. Jean de Léry, Histoire d'un voyage fait en la terre du Brésil, chapitre XIII, 1578 (orthographe modernisée) Artisan d'origine modeste et de religion protestante, Jean de Léry participa à une expédition française au Brésil. À cette occasion, il partagea pendant quelque temps la vie des indiens Tupinambas.. Jean de Léry, né en 1536 à La Margelle, terre de Saint-Seine (actuellement la Côte-d'Or en France), mort vers 1613 à L'Isle (Suisse) à l'âge de 77 ans, est un grand voyageur et écrivain français, auteur de l' Histoire d'un voyage fait en la terre du Brésil.