Un Barrage Contre Le Pacifique, Duras : Résumé Détaillé

Un Barrage Contre Le Pacifique, Duras : Résumé Détaillé


Marguerite Duras

Biographie de Marguerite Duras Née en 1914 près de Saigon (Cochinchine), d'une mère institutrice et d'un père professeur de mathématiques, Marguerite Donnadieu se fixe définitivement en France en 1932. Elle se marie avec Robert Antelme en 1939, et publie son premier roman (Les Impudents), sous le pseudonyme de Marguerite Duras, en 1943. Résistante pendant la guerre, communiste jusqu'en 1950, ayant activement participé à Mai 68, Marguerite Duras a développé une écriture protéiforme considérable (cinéma, théâtre, articles de presse, romans et récits). Elle est décédée le 3 mars 1996 à Paris.

Amazon.fr - Un barrage contre le Pacifique - Duras

Un barrage contre le Pacifique est un film franco - belge réalisé par Rithy Panh et sorti en 2008. Il s'agit de la deuxième adaptation du roman d'inspiration autobiographique de Marguerite Duras, Un barrage contre le Pacifique, publié en 1950.[/has_googlemeta5][has_googlemeta6]. Voici un résumé du roman Un barrage contre le Pacifique de Marguerite Duras.. Résumé de la 1 ère partie d'Un barrage contre le Pacifique. L'action se situe en Indochine française, dans les années 1920-1930 (aucune datation précise n'est fournie, mais le contexte permet de situer les évènements dans cette décennie).. Suzanne, 16 ans, son frère Joseph de 20 ans et leur mère . film Un barrage contre le Pacifique Indochine, 1931. Dans le Golfe du Siam, au bord de l'Océan Pacifique, une mère survit tant bien que mal avec ses deux enfants, Joseph (20 ans) et Suzanne (16 ans), qu'elle voit grandir et dont elle sait le départ inéluctable.

Un barrage contre le Pacifique, de Marguerite Duras

Un barrage contre le Pacifique, sans être une autobiographie, a été inspiré à Marguerite Duras par son adolescence en Indochine. Après avoir économisé pendant de longues années, une veuve achète une concession dans le sud de l'Indochine. Mais les terres se révèlent incultivables car inondées régulièrement par le Pacifique.. Un barrage contre le Pacifique inaugure une série de romans d'inspiration autobiographique ayant pour cadre le Vietnam.. Un barrage contre le Pacifique Commencé dès 1947, le roman "Un barrage contre le Pacifique" est publié trois ans plus tard, en 1950. Il intervient alors que Marguerite Duras vient de divorcer de son premier mari et de se remarier avec Dionys Mascolo, dont elle aura un enfant dans cette période. . Sublime roman de Marguerite Duras déjà adapté au cinéma par René Clément en 1958, ce Barrage... s'annonçait bien puisque porté par Isabelle Huppert, mère aussi implacable qu'impeccable, et confié à...

Un barrage contre le Pacifique — Wikipédia

Au fil d' Un barrage contre le Pacifique, on rencontre différents personnages et donc différentes histoires, différentes destinées (la mère, Suzanne, Joseph, mais aussi Carmen, le caporal, Barner...), dressant ainsi un tableau assez complet de la vie coloniale.. Ce système colonial, Margueritte Duras le connaît bien puisqu'elle a vécu en Indochine une grande partie de sa vie. On trouve dans le roman "un barrage contre le Pacifique", dont l'inspiration est très largement autobiographique, une critique sévère de ce système colonial à la française et de la société qui le compose.. Le roman Un barrage contre le pacifique s'inscrit dans le mouvement du Nouveau Roman. Ce mouvement est apparu en France durant la période de l'après-guerre.