Roman Fantasy Et Science-Fiction Cultura

Roman Fantasy Et Science-Fiction Cultura


Le naufrage du Titan en 1898, quinze ans avant celui du Titanic

Le naufrage du Titan en 1898, quinze ans avant celui du Titanic

Robertson un auteur prémonitoire, une littérature prémonitoire

1898, l’écrivain américain Morgan Robertson lance son roman "The Wreck of the Titan" : (Le naufrage du Titan). La similitude avec les faits qui prennent place 15 ans plus tard avec le Titanic est pour le moins saisissante.

Robertson, dans un récit passionné, conte la traversée d’un paquebot. "Le Titan", conçu pour défier des records de taille, de confort et de vitesse, fait naufrage dans l’Atlantique Nord… après être entré en collision avec un iceberg. Ce naufrage est un drame et des dizaines de passagers meurent dans les eaux glacées faute de canots de sauvetage. Il en ressort une certaine morale, sur l’orgueil humain, la certitude de l’élite que l’impossible ne peut se produire, et le mépris des trouble-fête prônant la prudence au départ du bateau.

Dans les faits, le mois est la même : le mois d’Avril, le Titan est qualifié d’insubmersible comme le Titanic, la longueur des deux paquebots sont du même ordre, leurs vitesses identiques, et le choc avec l’iceberg de même nature. Le manque de canots de sauvetage sur les deux navires sera à la source de la même tragédie.Quand Robertson est interrogé sur ces coïncidences il dit simplement « Je sais de quoi je parle, c’est tout. ». D’aucuns expliquent alors ces similitudes par l’expertise et la qualité de la documentation de l’auteur dans ce domaine maritime, mais d’autres y voient une vision prémonitoire consciente ou inconsciente de l'écrivain..

 Léonard de Vinci : visionnaire, auteur de Science fiction ou chercheur scientifique ?

Plus concret et sans doute moins troublant, les machines volantes de Léonard de Vinci ont fait l’objet d’un livre rédigé en écriture  miroir (spéculaire), étudiant le vol des oiseaux. En 1505, il donne naissance à des sortes de prototypes dessinés.

L’absence d’énergie devait guider l’inventeur vers la reproduction des vols planés des oiseaux.On peut se dire qu’il s’agit là d’une recherche scientifique fondamentale, utopique presque. Mais le fond philosophique en est troublant : rendre réel le plus vieux rêve du monde de l’homme : voler.Il aura fallu attendre près de trois siècles pour que ce rêve devienne réalité.

 

Kafka écrit Hitler avant l’heure. Comme des mémoires du futur

 Dans "La colonie pénitentiaire", dans les premiers mois de la guerre mondiale, Kafka décrit l’horreur des camps de concentration et d’extermination, comme un prophète de mauvaise augure. Il décrit même les essais médicaux sur les humains dignes du Docteur Carl Clauberg .

La dimension troublante de ces écrits vient du fait qu’elles sont rédigées à la façon de mémoires.Comment peut-on décrire une histoire qui sera bientôt vécue ?La littérature peut elle être liée à la prophétie ou est-ce la simple compréhension de son temps ? Kafka pourrait plutôt être une sorte d’interprète et amplificateur de tendances à partir d’un simple constat : la montée du totalitarisme en Allemagne, plutôt qu’un devin prophétique du nazisme. Kafka disait que son travail consistait à être une horloge en avance sur son temps, et non pas d' écrire son temps. Si cette définition de la bonne littérature est critiquable, il l’a, lui, appliqué avec génie pour la sienne.

Jules Verne : de la Science fiction devenue simple Science

Visionnaire de génie au19e siècle, Jules Verne a écrit de nombreuses œuvres d’anticipation. Celles ci révèlent des technologies qui existent aujourd’hui : l'énergie solaire, les missiles guidés, les sous- marins électriques ou qui font l’objet de recherche (l'eau de mer comme combustible)

 

 

Jules Verne a apporté à la littérature deux premiers grands romans astronomiques cent ans avant la conquête de la lune. « De la Terre à la Lune (1865) et Autour de la Lune(1870).C’est le souci de la dimension scientifique qui en fait aussi l’intérêt, même si les scientifiques en dénoncent les faiblesses. 

Alors, intuition géniale, vision parfaite d’une chronologie inévitable, ou simple imagination d’un auteur créatif. ?

Quoiqu’il en soit la lune est déflorée. La conquête spatiale reprend. Et les sous-marins pullulent dans les océans.

 

 

 

 

Dans un roman intitulé "Et l'Homme créa Dieu",  Herbert imagine des mondes où tout est contrôlable à distance

Tout comme aujourd'hui Domotique et tablettes sont les manifestations concrètes de ces récits aujourd'hui . Elles sont au coeur de ce roman visionnaire. L’interconnexion des appareils et des objets rappelle l'intelligence artificielle. Dans le roman, ces technologies dépassent leurs détenteurs et finalement les esclavagisent. On préssent déjà que cette fiction n'en n'est plus une.

 

Edward Bellamy : Une science fiction militante et pragmatique avec cartes de crédit, visiophone et égalité salariale 

En 1888, Edward Bellamy publie son roman : " Cent ans après ou l'an 2000". Ce qui trouble, c’est que le héros est un héros du 19 eme siècle, il est né en 1857 et a toujours vécu dans son siècle.Doté de jumelles qui font voir l’avenir, Edward Bellamy invente avant l’heure, les cartes de crédit, le téléphone par image mais aussi l’ idée d'égalité salariale entre hommes et femmes. Thèse d'autant plus loufoque à cette époque que peu de femmes travaillaient en percevant des salaires.

En trois épisodes, monBestSeller brosse quelques grands repères de la Science fiction en littérature. Plus encore que d’en admirer les ressorts et la portée, nous essaierons d’en éclairer les origines et la signification. Serieusement mais pas trop : nous sommes sur monBestSeller.   Rendez-vous dans quinze jours pour poursuivre cette saga...

Roman Fantasy et Science-Fiction | Cultura

Résultat de recherche pour roman science fiction. ROMAN FRANCOPHONE - Garance a 15 ans et entre en seconde dans un lycée d'une petite ville balnéaire du sud de la France.[/has_googlemeta5][has_googlemeta6]. Science-fiction et fantasy : Peter Dinklage and Jason Momoa de nouveau réunis, un extrait du dernier roman d'Hunger Games lu par l'autrice, Un trailer pour The Old . » C'est autour de cette prémice que s'articule le nouveau roman de l Paige Cooper a connu un succès fulgurant un brillant métissage entre poésie et science-fiction.

Dawn : Le roman de science-fiction d'Octavia E. Butler

Le roman de science fiction de Nalo Hopkinson, The Salt Roads (en), représente également Marie l'Égyptienne et utilise une fiction historique pour raconter son histoire. Nalo Hopkinson's science fiction novel, The Salt Roads, also features Mary of Egypt and takes a historical fiction approach to telling her story.. Roman Fantasty & Science-Fiction Cutlura : Retrouvez le meilleur du Livre de Fantasy et de Science-Fiction sur votre Librairie en ligne Cultura ! Terry Pratchett, Anthony Combrexelle, Aldous Huxley, Stephen King et George Orwell vous attendent dans la sélection d'auteurs de Romans Fantasy et Science-Fiction que les Libraires Cultura ont choisi pour vous.. C'est Ava DuVernay qui adaptera le roman de science-fiction d'Octavia E. Butler, pour en faire une série sur Amazon. . History Proto science fiction before Jules Verne. As far back as the 17th century, space exploration and aliens can be found in Cyrano de Bergerac's Comical History of the States and Empires of the Moon (1657) and Bernard Le Bovier de Fontenelle's Entretien sur la Pluralité des Mondes (1686). Voltaire's 1752 short stories Micromégas and Plato's Dream are particularly prophetic of the future

Les 25 (et +) meilleurs livres de science-fiction de tous

Des milliards de tapis de cheveux est un roman de science-fiction publié en 1995. Ce livre écrit par l'auteur allemande Andreas Eschbach parle d'une étrange coutume sur une lointaine planète. La Guilde des Tisseurs est chargée de tisser des tapis en utilisant les cheveux des femmes.. Les romans "fantastiques" sont un genre de littérature très précis qui exclut par exemple, les romans de science-fiction et de fantasy. Un roman fantastique est celui qui oscille en permanence. Science fiction full movie in french Synopsis: 2069. Éric Tane works as a space debris removal technician. Alone in his cleaning capsule, he loses radio cont...