La Terre Est Ronde. Soit. Mais Comment L'a-t-on Su

La Terre Est Ronde. Soit. Mais Comment L'a-t-on Su


image

(Lu dans le cadre d'une opération Masse critique)Pourquoi la Terre est ronde… et bien vous ne le saurez pas en lisant ce livre !Si j'étais un prof de français corrigeant une dissertation, je mettrais "Travail très documenté et passionnant à lire, mais qui ne répond pas à la question en étant hors sujet".Alors d'accord il ne s'agit pas d'une question, puisqu'il n'y a pas de point d'interrogation. Mais enfin, on s'attend tout de même à ce que l'auteur nous fasse au moins le récit de la formation de la Terre (l'accrétion de corpuscules de plus en plus gros au sein d'un disque proto-planétaire jusqu'à former une boule, si je ne dis pas de bêtises), accompagné de considérations mécaniques et physiques. Mais non, rien à ce sujet. Pas plus que sur un épisode de la jeunesse de la Terre, quand la collision avec un énorme astéroïde aurait pu la détruire mais aboutit finalement à la création de la Lune.On a là en fait plutôt une histoire des sciences et des scientifiques, de leurs théories, leurs mesures de la Terre (avec des aventures étonnantes de scientifiques français notamment), leurs découvertes astronomiques, bref, tout ce qui a conduit à déterminer que la Terre est ronde. C'est donc plutôt ''Comment on a déterminé que la Terre est ronde'' ou ''Pourquoi peut-on dire qua la Terre est ronde'' qu'il aurait fallu appeler ce livre (ou au moins le compléter d'un sous-titre plus rigoureux). Mais ce livre colle en tout cas parfaitement avec le nom de sa collection ''Comment a-t-on su'' (dont c'est le second titre paru).Le sujet principal est donc quelque peu oublié, ou ne sert que de fil rouge discontinu au livre sans être jamais étudié en profondeur. On voyage du Big bang jusqu'à la fin des temps et de l'univers, on explore notre voie lactée comme l'intérieur de la Terre… le livre part un peu dans tous les sens et aurait mérité d'être mieux cadré sur son sujet. Heureusement, tout cela est assurément très bien écrit et riche en informations utiles (ou parfois futiles mais toujours enrichissantes). Très intéressant, bien documenté et parfaitement raconté, il est très abordable et agréable à lire pour tout public aimant un minimum les sciences. Si elles sont clairement expliquées, certaines notions de physique et d'astronomie sont en effet assez complexes à appréhender. Des schémas, voire des photos, auraient d'ailleurs été utiles, par exemple quand l'auteur explique comment les Grecs ont utilisé les ombres pour mesurer la Terre.Un petit travail éditorial (et artistique pour donner envie avec une couverture plus travaillée, plus en rondeurs qu'en angles droits pour coller au sujet) serait donc le bienvenu pour proposer une collection de livres qui fassent référence. Mais en attendant, que ça ne vous empêche pas de découvrir ce livre idéal pour se cultiver sur la plage !

Galilée a découvert que la terre était ronde

Cependant, on pense que c'est Pythagore, au VIème siècle av. J.-C., qui le premier a émis l'idée que la Terre est ronde. Après lui, presque tout le monde a admis ce fait, et au IIIème siècle av. J.-C., un monsieur appelé Érathosthène de Cyrène a démontré par le calcul que la Terre est bien ronde.[/has_googlemeta5][has_googlemeta6]. Cela fait déjà quelque temps que l'on suppose que la Terre est ronde comme un ballon, plutôt que plate comme une pizza (qui n'existe pas encore à l'époque, de toute façon). Mais allez prouver ça ! Eh bien Ératosthène, il l'a fait, en se servant juste de ses yeux, d'un puits et d'un bâton. . Il est convaincu que la Terre est ronde et s'appuie sur plusieurs observations, notamment les éclipses lunaires qui ne peuvent s'expliquer que si la Terre est ronde. Les voyageurs qui se déplacent au sud ne voient plus certaines constellations et que ceux allant vers le nord voient certaines constellations que ceux aux sud ne voient pas. Il impose alors son modèle d'Univers fini avec au

Qui a découvert que la terre était ronde ? - Explic

Bien avant que les premiers hommes s'envolent pour l'espace, la science avait déjà démontré que nous vivons sur un globe. Au Ve siècle avant notre ère, les pythagoriciens auraient été les premiers à l'affirmer grâce, notamment, à la découverte de nouvelles constellations par les navigateurs. Deux siècles plus tard, un autre savant grec, Ératosthène, le démontre.. Galilée (de son vrai nom Galileo Galilei, 1564 - 1642.) ne fut pas le premier à découvrir que la terre était ronde. Galilée, par SUSTERMANS, 1640, peinture conservée au Palais Pitti, Florence.. On dit souvent que c'est Galilée (1564-1642), qui aurait découvert que la Terre est ronde, mais ce n'est pas exact, il s'est contenté de l'enseigner et si il était 'poursuivit' et accusé d'hérésie, c'était pour ses affirmations sur l'héliocentrisme. (3) . Le scientifique Galilée est mort dans sa villa Arcetri à Florence à l'âge de 77 ans. Certains lui attribuent la découverte que la Terre est ronde, mais cette idée est bien plus ancienne et remonte vraisemblablement à Ératosthène au IIIe siècle av. JC. Galilée a quant à lui démontré l'héliocentrisme.

Qui a prouvé que la Terre est ronde? Qui a découvert que

Eratosthène et Aristote étaient ceux qui ont découvert que la Terre est ronde. savants arabes aussi célèbre pour une connaissance précise de l'astronomie. Ils ont créé un mouvement de table des étoiles est si précise que même provoqué des doutes sur l'authenticité.. Aujourd'hui, on sait aussi que les planètes tournent autour du soleil en formant des ellipses, c'est-à-dire des trajectoires non pas tout à fait rondes mais plutôt ovales. En conclusion, on peut dire que Nicolas Copernic a découvert un système révolutionnaire : l'héliocentrisme (le Soleil est au centre de l'Univers).. Petite information sur ce sujet, on dit souvent que la Terre est « ronde ». Il s'agit d'une erreur de langage, puisqu'un disque peut être à la fois plat et rond alors que la terre n'a pas la forme d'un disque. Il est donc plus correct d'expliquer que notre planète est « sphérique ».