Que Faire Avec Des Jaunes D'oeufs ? - ChefNini

Que Faire Avec Des Jaunes D'oeufs ? - ChefNini


image

Reçu dans le cadre d'une opération "Masse critique", ce livre n'était pourtant pas l'un de mes premiers choix, mais "c'est le jeu, ma pauvre Lucette", n'est-ce pas ! Du coup, en attendant qu'il arrive, je me suis posé pas mal de questions sur le type de recettes que j'allais trouver et si elles allaient être à la fois simple mais pas trop quand même (ça va, on connaît -presque- tous la recette des meringues quoi !) … Enfin bref, j'étais vraiment très curieuse.

Enfin il est arrivé ! Et tout de suite, la première chose qui m'a sauté aux yeux, m'a rassurée, m'a plu même, fut le sommaire. En effet, dès cette page, on découvre que, non seulement il y a des recettes simples ET des recettes plus élaborées, mais qu'en plus, elles ont été CLASSÉES ! Alors pour une documentaliste comme moi, ça ne peut être qu'un plus, surtout si, comme dans ce cas, le classement est véritablement fait de manière cohérente, intéressante, bref, intelligente !

En effet, j'ai trouvé très très judicieux les choix d'organisation. Tout d'abord, ont été séparées les recettes utilisant les blancs d'oeufs des recettes utilisant des jaunes d'oeufs. Puis, au sein de chaque partie, les recettes ont été classées en fonction du nombre de blancs/de jaunes nécessaires. Et enfin, dans chaque section, on trouve d'abord les recettes salées puis les recettes sucrées.

J'ai donc jeté un oeil rapide aux différentes recettes proposées, le tout étant parfaitement bien équilibré (30 recettes aux jaunes d'oeufs, 30 recettes aux blancs d'oeufs), ce sommaire dégage donc une harmonie qui comble ma maniaquerie, je dois bien l'avouer !

Puis je suis revenue au début du livre pour y lire plus en détail les premières pages et j'ai trouvé très intéressantes les infos concernant les oeufs en général, et plus particulièrement les conseils de conservation des blancs et jaunes séparés. Le guide des ustensiles nécessaires est un petit plus non négligeable également.

En bref, ce livre a su devenir mon ami avant même de me servir d'outil et, même si je ne me retrouve pas très souvent avec un blanc ou un jaune d'oeuf tout seul, ces quelques petites fois, je ne me retrouverai plus désemparée, je saurai exactement où regarder.

(Je crois même qu'il m'arrivera de piocher des recettes dans ce bouquin pour le plaisir d'en faire coïncider deux par l'usage d'un certain nombre d'oeufs !)

Bref, un livre de recettes qui propose un vrai plus, original par son approche, une belle surprise, merci à l'auteure, à l'éditeur et à Babelio :)

[Livre reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique]

Que faire avec des jaunes d'oeuf ? - MyCake

Quelles recettes faire avec des jaunes d'oeuf uniquement ? Mayonnaise maison, crème anglaise, crème brûlée, sabayon, petits sablés... Les idées sont nombreuses pour recycler avec gourmandise vos jaunes d'oeufs esseulés. Je les jetez plus : inspirez-vous de nos recettes faciles, sucrées comme salées, à base de jaune d'oeufs uniquement.[/has_googlemeta5][has_googlemeta6]. Que faire avec des jaunes d'œufs? Conseils pratiques 18 mars 2017 Que faire avec des jaunes d'œufs? Par Coup de Pouce. On a cuisiné une recette avec des blancs d'œufs et on ne sait pas quoi faire des jaunes restants? Voici 10 recettes pour éviter de les jeter. Partager cette galerie . Partage. Pots de crème au chocolat. 1 / 10. Photographe: Alain Sirois Source: Coup de pouce . Si vous désirez congeler les jaunes, prenez la précaution de le faire avec des oeufs extra-frais pour une utilisation optimale. Il ne suffit pas de mettre les jaunes dans une boîte car sous l'effet de la congélation, le jaune cuit, coagule et devient alors inutilisable en cuisine.

Que faire avec des jaunes d'oeufs ? Recettes et conseils

De nombreuses crèmes et sauces nécessitent des jaunes d'œufs. C'est le cas de la traditionnelle mayonnaise (un classique !), mais aussi de l'aïoli, du sabayon, des sauces hollandaise et béarnaise,.... La Conservation du jaune d'oeuf Il faut conserver vos jaunes d'oeuf dans un contenant hermétique. Afin de limiter tout risque d'intoxication alimentaire, je vous invite à suivre les recommandations de conservation ci-dessous pour cette recette.. Autrement, une fois qu'ils sont incorporés à une pâte à tarte ou une brioche par exemple, ils se conservent bien (même 24 h si crus) car protégés. Vous pouvez aussi remplacer les oeufs entiers par des jaunes dans la pâte à brioche, en respectant le poids total (elle sera plus goûteuse, fondant mais un peu moins souple) . 2 astuces pour conserver des jaunes d'œufs Pour évitez que vos jaunes d'œufs ne se dessèchent dans le réfrigérateur, ajoutez un peu d'eau dans le fond de la boîte hermétique. Pensez à conserver également la boîte en carton d'origine pour placer vos œufs dans la boîte hermétique.

15 recettes originales pour utiliser vos jaunes d'œuf

Des plats parfaits pour jaunes abandonnés ! Et pour terminer le repas en beauté, préparez une tarte au citron et au citron vert, des feuilletés à la crème anglaise, du pain de mie perdu aux raisins de Corinthe, des choux au café et amandes effilées, ou encore, entre autres gourmandises, un parfait glacé orange et fleur d'oranger.. Et bien sûr pour dorer toutes sortes de viennoiseries et les galettes des rois. 2 jaunes d'oeuf Les Hélénette s (pour les biscuits, vous pouvez bien sûr diviser ou multiplier les doses selon le nombre de jaunes que vous avez à écouler) Biscuits chocolat noix de coco. Il se trouve que l'on utilise que le jaune d'œuf dans cette pâte. A faire donc dès que vous avez des jaunes en trop. Je vous conseille de garnir des moules à tartes et de les congeler garnis avec la pâte crue. Vous n'aurez plus qu'à passer le moule au four pour une cuisson à blanc, sans décongeler la pâte. Bien pratique quand on reçoit.