Qu Est Ce Que Le Nouveau Roman

Qu Est Ce Que Le Nouveau Roman


Le Nouveau Roman laissera t'il une trace dans la littérature Française

Le Nouveau Roman laissera t'il une trace dans la littérature Française

A Londres, où je travaillais comme réalisateur à la BBC, au sein de l'équivalent de France Culture, j'ai eu l'idée super-géniale d'initier le public anglais aux arcanes de ce qu'on commençait à appeler le "Nouveau Roman" français.

Le Nouveau Roman au bord de la Tamise

J'avais lu un peu Robbe-Grillet et entendu parler de Marguerite Duras, Nathalie Sarraute, Michel Butor et Claude Simon. Au diable l'avarice ! J'ai convaincu mon chef de les inviter tous sur les berges de la Tamise. Butor et Simon ont échappé à mon coup de filet, mais les autres sont venus. Me voilà donc en compagnie de ces "nouveaux romanciers" dans le but de les faire parler sur les ondes britanniques de leurs travaux novateurs.

Le Nouveau Roman, impossible de faire plus éloigné de la littérature anglo-saxonne

 Rien ne pouvait être plus éloigné des codes d'écriture anglo-saxonne. Tropismes de Nathalie Sarraute, de minuscules mouvements de pensée ; La Jalousie de Robbe-Grillet, une géographie de maison et de meubles ! Sans compter les problèmes de traduction. En outre, il fallait héberger et nourrir ces prestigieux écrivains. Bref, une logistique d'enfer. Je n'ai jamais su si les émissions étaient vraiment comprises et analysées par les auditeurs. Mes impressions des uns et des autres ? Les souvenirs sont flous : la moustache de Robbe-Grillet, la petite silhouette carrée et la peau tannée de Duras, les cheveux gris et raides de Sarraute. C'est avec elle, d'ailleurs, que je me suis entendu le mieux. Je lui ai rendu visite plus tard à Paris, une grande dame, chaleureuse et vive.

L’héritage du Nouveau-Roman ?

Le Nouveau Roman, a-t-il laissé des traces dans la littérature d'outre-Manche ? Il est permis d'en douter. Je ne sais même pas s'il a laissé des traces dans la littérature française. Si, peut-être, dans les broderies de style autour de l'action, mais, là, je prête imprudemment le flanc à vos estocades.

Owen Leeming

 

 

En savoir un peu plus avec Élizabeth M. Aîné-Duroc.

S'il est bien quelque chose que nous, les auteurs, aimons à revendiquer, avec plus ou moins de ferveur, c'est un certain droit à l'originalité. Ah, l'originalité ! Grand mot. Pour certains, étendard de liberté, pour d'autres, mirage poursuivi ; entorse faite aux traditions ou hommage aux diverses innovations et émancipations passées ! Un contexte où le terme prend toute sa place : le Nouveau Roman français. D'originalité, Owen Leeming n'en manque pas puisqu'il a résolu de nous faire part de l'expérience qui l'a intimement lié non pas à un seul auteur mais à un mouvement tout entier !

Le Nouveau Roman : une naissance dans la tourmente

D'aucuns avancent que le mouvement néo-romancier, qui devint école littéraire du XXème siècle, a vécu de 1942 à 1970. Ce qui est certain, c'est que le roman tel qu'il avait été envisagé durant plusieurs centaines de décennies, passé aux flammes du Romantisme et de l'Humanisme, n'a été mis au ban des accusés qu'en périodes de guerre et après-guerre. Dans un contexte où les seules urgences du quotidien remplaçaient les considérations sociales et politiques, alors que le monde souffrait une brisure dont il ne se relèverait, sinon pas indemne, du moins, pas identique, comment le roman aurait-il pu rester le même et n'accuser aucune variation ?

Franz Kafka et confrères, précurseurs du mouvement néo-romancier

Il y avait eu d'illustres précurseurs mais ont-ils été fondateurs, J.-K. Huysmans, en 1884, avec 'À Rebours', Franz Kafka et James Joyce ou bien, avaient-ils été visionnaires ? Toujours est-il que ce fut en 1963, alors que l'après-guerre touchait à sa petite majorité avec ses dix-huit ans tout juste révolus et que l'on commençait à peine à comprendre que ce qui avait été la glorieuse résilience d'un peuple ne pourrait plus suffire à le tenir debout mais qu'il lui faudrait vivre et inventer encore, qu'Alain Robbe-Grillet jeta l'encrier dans la marre. Ayant compulsé ses essais, l'auteur en fit un ouvrage synoptique tourné en façon de plaidoyer : 'Pour un nouveau roman'. Quelles idées brandissaient ces textes ? Celles qu'elles étaient bien surannées, désormais, les considérations balzaciennes. L'intrigue – les personnages, surtout – sont-ils absolument nécessaires à la tenue d'un bon roman ? La forme devait être revue mais aussi, le fond. Une œuvre romanesque était-elle tenue de voir ses ligaments toujours reliés au même squelette ? Pour parler crûment, voilà la question qui s'imposait ! Et l'auteur, alors ? Devait-il s'effacer, toujours ? Si on pouvait l'entendre, le suivre, comprendre ses motivations, cela n'apporterait-il pas un angle de vue nouvellement créateur...

Consécration du Nouveau Roman : les 'Fruits d'Or' de la nouveauté

En 1956, déjà, Nathalie Sarraute avait émis des objections et froissé ses conceptions du roman en publiant 'L'Ère du Soupçon'. Sept ans plus tard, pour 'Les Fruits d'Or', elle recevait le Prix International de Littérature. C'est le Prix Médicis que Claude Simon, lui, se voit attribuer, en 1967, pour le roman 'Histoire'. Mais alors, puisque la reconnaissance critique est au rendez-vous et que le roman est soumis à une déconstruction systématique de ses codes, qu'est-ce qui peut bien attirer concepteurs et lecteurs dans le mouvement néo-romancier ? Le parfum du mystère, peut-être. La certitude d'être surpris, tenu en haleine au fil des pages, malmené entre intrigue(s) et curieuses révélations, non seulement d'un auteur à l'autre mais encore, d'un ouvrage à l'autre. Une certaine participation est exigée du lecteur dans le Nouveau Roman ; passivement lire n'est, sinon plus possible, du moins, pas recommandé. On pousse à la réflexion, on interroge. On surprend. Georges Perec, en 1965, n'avait-il pas élevé 'Les Choses' – objets de la vie quotidienne et domestique – au rang d'héroïnes de son roman ? Une petite décennie plus tard, en 1973, Michel Jeury osait franchir le pas entre Nouveau Roman et science-fiction avec 'Le Temps Incertain'. L'ouvrage sera couronné du prestigieux Grand Prix de la Science-Fiction ! La bannière d'un certain absurde flotte sur ces nouvelles terres et l'air qu'elle brasse fleure bon...

Nouveau Roman et roman nouveau : l'histoire d'une Histoire qui s'écrit encore et toujours

Le Nouveau Roman a eu ses théoriciens. Jean Ricardou et Roger-Michel Allemand dirigèrent de nombreux travaux sur la question. Cependant, ce qui semblait régir l'exécution du mouvement nouveau-romancier, c'était bien la volonté de n'obéir à aucune règle. D'où l'originalité. Les auteurs eux-mêmes ne se revendiquaient pas de tel ou tel style, tant il est vrai que chaque ouvrage avait vocation de détricoter, de recomposer, de créer, de renouveler. Il y en a eu certains pour prétendre que la tendance n'avait rien à faire sur les bancs de la littérature et l'ont accusée de porter atteinte au « véritable » roman, d'autres ont avancé que le Nouveau Roman avait depuis longtemps cessé d'être neuf.

Ce qui est certain, c'est que l'action initiée par ceux qui se sont imposés comme reflets d'une époque moderne, n'a jamais fané. Le printemps revenu est, je le disais, une saison judicieuse pour aborder le sujet car, entre partisans de la conservation des vieux parfums qui nous font l'effet que sa fameuse madeleine fit à Proust et les adeptes de la valeur supérieure des fragrances neuves, il fait la liaison et prouve que les deux peuvent cohabiter. Après l'hiver, toutes les odeurs printanières font appel aux souvenirs de ce que l'on a déjà aimé et cependant, sont nouvelles ! L'art pictural avait connu la naissance de l'abstrait, la sphère musicale a essuyé avec succès la tempête jazz, la littérature s'est enrichie du Nouveau Roman. Voilà qui donne confiance. S'il en est un, Auteurs et Auteures, Lectrices et Lecteurs, qui saura toujours s'adapter, se (ré)créer, se réinventer et tout surmonter au grand bénéfice des générations à venir : c'est notre bon vieux roman.

Élizabeth M. Aîné-Duroc.

Le Nouveau Roman (XXe siècle) - EspaceFrancais.com

La première caractérisation du nouveau roman, somme toute, est qu'il se préoccupe à la fois de l'espace et du langage, phénomène présent chez Roussel, qui s'illustre par une sorte d'écriture dans l'écriture : " Il y a un autre phénomène (…) le texte étant un espace particulier composé, un travail langagier, n'a plus du tout la prétention de représenter un quelconque quotidien.[/has_googlemeta5][has_googlemeta6]. Nouveau romanest un mouvementlittérairede la 1953-1970 année, réunissant des écrivains appartenant principalement aux Éditions de Minuit. Le terme a été créé, avec un sens négatif par le critique Emile Henriot dans un article dans Le Monde du 22 mai 1957, en critiquant la jalousie roman, Alain Robbe-Grillet. . Le Nouveau Roman est un mouvement littéraire qui apparaît en 1950 et dure une vingtaine d'année. Il regroupe plusieurs écrivains autour des Editions de Minuit. Les publications, très diverses, ont pour point commun un rejet des règles du roman « classique ».

Nouveau roman - Vikidia, l'encyclopédie des 8-13 ans

Le Nouveau Roman n'est pas une école littéraire, mais il désigne un type de roman inédit illustré par des auteurs qui, après la Seconde Guerre mondiale, rejettent les modes romanesques traditionnels. 1.. L e Nouveau Roman est une tendance littéraire du début de la deuxième moitié du XXe siècle, regroupant des romanciers tels que Nathalie Sarraute, Samuel Beckett, Alain Robbe-Grillet, Michel Butor, Claude Simon et qui refuse la linéarité narrative, la psychologie, le didactisme, l'engagement du roman traditionnel, cherchant à exprimer avec neutralité la réalité d'un monde objectif ou intérieur dénué de finalité, se caractérisant surtout par une réflexion, des recherches sur l'écriture :. Le Nouveau roman est un mouvement littéraire né dans les années 1950 après un roman d' Alain Robbe-Grillet ; il se caractérise par le rejet du roman traditionnel. . Œuvre d'imagination constituée par un récit en prose d'une certaine longueur, dont l'intérêt est dans la narration d'aventures, l'étude de mœurs ou de caractères, l'analyse de sentiments ou de passions, la représentation du réel ou de diverses données objectives et subjectives ; genre littéraire regroupant les œuvres qui présentent ces caractéristiques.

Le nouveau roman - Études littéraires

Le nouveau roman est une appellation donnée par la critique à un ensemble d'écrivains qui, dans les années 1950-1960, ont remis en cause le roman traditionnel.. Le Nouveau Roman est, au contraire, le produit d'une époque qui voit s'imposer les masses et doute de la nature humaine. A la suite de Freud, en outre, on ne sait que trop combien est douteuse la psychologie traditionnelle.. Les auteurs du nouveau roman ont beaucoup fait depuis une quinzaine d'années pour dessiner les grandes lignes de l'évolution du roman de Balzac à Butor. On serait tenté de montrer quelque scepticisme à l'égard de l'histoire du roman telle qu'ils la présentent parfois. Cela dit, et la part étant faite de ce qui relève de la publicité ou des nécessités de la polémique, il reste que