La Société Contre L état

La Société Contre L état


image

Biographie de Pierre Clastres Anthropologue et ethnologue, Pierre Clastres (1934-1977) a effectué de nombreux séjours auprès des Indiens d'Amérique du Sud qui ont été le point de départ de sa réflexion et de ses différents travaux d'anthropologie politique, parmi lesquels Chroniques des Indiens Guayaki (Plon, 1972 ; Pocket, coll. "Terre Humaine", 2001) et La Société contre l'Etat (Les Editions de Minuit, 1974).

La société contre l'État selon Pierre Clastres | 1000

Ce te xte, La Société contre l'État, que nous rééditons est la conclusion d'un recueil d'articles, de même nom, écrit par Pierre Clastres* portant sur les sociétés primitives, et plus particulièrement sur les sociétés amérindiennes. Loin de nous de vouloir idéaliser, ou prendre pour modèle, ces sociétés.[/has_googlemeta5][has_googlemeta6]. Pierre Clastres : La société contre l'état. Pierre Clastres critique les théories anthropologiques évolutionnistes qui feraient de l'État organisé la finalité de l'évolution de l'Homme. Il expulse l'État de la place centrale qu'il occupait alors en anthropologie politique. Il met en « combat » deux types de sociétés ou règne deux types de pouvoir : l'une où le pouvoir . Écologie, la société contre l'État ? Lucile Schmid. Translations . EN FR PL. En 2019, Greta Thunberg et plus largement tout un mouvement ont demandé, semaine après semaine, des mesures gouvernementales pour répondre à l'urgence climatique. Et semaine après semaine, la réponse de ceux au pouvoir a été d'entendre, parfois d'applaudir, mais jamais d'agir. Les États modernes

PDF LA SOCIÉTÉ CONTRE L'ÉTAT - anthropo-pedagogie

La Société contre l'État est l' ouvrage le plus connu de l' anthropologue et ethnologue français Pierre Clastres. Publié en 1974, il est depuis régulièrement réimprimé par les Éditions de Minuit.. La société contre l'État est égalitaire et solidaire. Pour Pierre Clastres, les règles derrière le prestige sans pouvoir du chef amérindien viseraient à empêcher la société égalitaire de dégénérer, par le développement des richesses et des pouvoirs, en un État inégalitaire.. LA SOCIÉTÉ CONTRE L'ÉTAT RECHERCHES D'ANTHROPOLOGIE POLITIQUE LES ÉDITIONS DE MINUIT. chapitre 1 Copernic et les sauvages * « On disoit à Socrates que quelqu'un ne s'estoit aucunement amendé en son voyage : Je croy bien, dit-il, il s'estoit emporté avecques soy. » MONTAIGNE Peut-on questionner sérieusement à propos du pouvoir ? Un fragment de Par-de-là le bien et le mal . La societe contre l etat, Pierre Clastres, Minuit. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction ou téléchargez la version eBook.

La Société contre l'État - Les Éditions de Minuit

La Société contre l'État. Recherches d'anthropologie politique. 1974 Collection Critique , 192 pages ISBN : 9782707300218 15.00 € Imprimer la fiche Présentation; Version numérique; Le problème du pouvoir politique dans les sociétés primitives. S'appuyant sur les sociétés indiennes d'Amérique du Sud, l'auteur démontre les mécanismes qui règlent leur fonctionnement. Au. Publié en 1974 et régulièrement réédité depuis, « La société contre l'État » est l'ouvrage le plus important de Clastres, et le plus connu également. Nous avons souhaité vous en proposer quelques extraits issus de son dernier chapitre.. Le livre « la Société contre l'Etat » paru en 1974 est le résultat de longs séjours en Amérique du Sud où pendant près de dix ans Pierre CLASTRES a étudié différentes tribus.