Musée Archéologique Grenoble Saint Laurent

Musée Archéologique Grenoble Saint Laurent


image

Biographie de Renée Colardelle Archéologue renommée, docteur de l'université Aix - Marseille en archéologie, histoire et civilisations de l'Antiquité et du Moyen Age, Renée Colardelle a dirigé les recherches menées sur le site de Saint-Laurent de 1978 à 1998. Directrice du Musée archéologique de Grenoble Saint - Laurent jusqu'en 2011, elle est aujourd'hui conservatrice en chef honoraire du patrimoine.

Le musée | Musée Archéologique Saint-Laurent

Rare en Europe, ce musée est aménagé dans l'ancienne église paroissiale Saint-Laurent classée parmi les premiers Monuments Historiques de France. Sa crypte mérovingienne est un témoin unique de l'art et de l'architecture des 1ers temps du Moyen Age. Traversez l'Isère, près de vingt siècles d'histoire de Grenoble s'offrent à vous ![/has_googlemeta5][has_googlemeta6]. Rare témoin du haut Moyen Âge à être conservé en France, cet ensemble architectural complexe a évolué jusqu'au 19e s. . Description sur Musée archéologique Grenoble-Saint Laurent Dans l'un des plus anciens quartiers de la ville, le musée archéologique Grenoble-Saint Laurent propose un voyage pour remonter le temps jusqu'aux origines du christianisme.

Musée archéologique Saint-Laurent - Grenoble

Arts et culture, Histoire locale, Sciences et techniques Rare en Europe, ce musée est aménagé dans l'ancienne église paroissiale Saint-Laurent classée parmi les premiers Monuments Historiques de France. Sa crypte mérovingienne est un témoin unique de l'art et de l'architecture des 1ers temps du Moyen Age.. Le musée archéologique Grenoble Saint-Laurent est un service du Conseil Départemental de l'Isère et fait partie du réseau des musées du Département. Ré-ouvert au public en 2011, le musée a investi l'ancienne église Saint-Laurent désacralisée en 1983 pour devenir un site archéologique puis un musée en 1986.. Sa crypte mérovingienne est un témoin unique de l'art et de l'architecture des 1 ers temps du Moyen Age. Traversez l'Isère, près de vingt siècles d'histoire de Grenoble s'offrent à vous ! Site archéologique majeur, le musée égrène près de deux mille ans d'histoire de la ville. . Site archéologique majeur situé dans l'un des plus anciens quartiers de la ville, le MAG- Musée archéologique Grenoble Saint-Laurent vous propose un voyage de près de deux mille ans d'histoire.

Musée archéologique Saint-Laurent — Wikipédia

Le musée archéologique Saint-Laurent est un musée départemental situé à Grenoble, en France, au pied de la colline de la Bastille, dans le quartier Saint-Laurent de la rive droite de l' Isère.. Le musée archéologique de Grenoble-Saint-Laurent est un site archéologique majeur en Europe. Peu de villes peuvent s'enorgueillir de posséder autant de vestiges de l'époque des premiers temps chrétiens et de la période mérovingienne.. L'ampleur et la richesse des découvertes rendent nécessaire la désacralisation de l'église paroissiale en 1983. Le site devient par la suite le musée archéologique de Grenoble Saint-Laurent. L'église Saint-Laurent est classée Monument historique.