Marguerite Duras Un Barrage Contre Le Pacifique

Marguerite Duras Un Barrage Contre Le Pacifique


Marguerite Duras

Biographie de Marguerite Duras Née en 1914 près de Saigon (Cochinchine), d'une mère institutrice et d'un père professeur de mathématiques, Marguerite Donnadieu se fixe définitivement en France en 1932. Elle se marie avec Robert Antelme en 1939, et publie son premier roman (Les Impudents), sous le pseudonyme de Marguerite Duras, en 1943. Résistante pendant la guerre, communiste jusqu'en 1950, ayant activement participé à Mai 68, Marguerite Duras a développé une écriture protéiforme considérable (cinéma, théâtre, articles de presse, romans et récits). Elle est décédée le 3 mars 1996 à Paris.

Un barrage contre le Pacifique — Wikipédia

[Présentation du texte] Romancière, dramaturge et cinéaste, elle écrit en 1951 Un barrage contre le Pacifique, roman nourri de son expérience d'adolescente prématurément mûrie par une vie familiale difficile en Indochine.[/has_googlemeta5][has_googlemeta6]. Après la mort du père, la mère éleva avec difficultés ses enfants : la famille est ruinée par l'investissement malheureux dans des terres incultivables, sans cesse inondées par les eaux du Pacifique. C'est en vain qu'elle tente de dresser un barrage contre le Pacifique. Au café du père Bart, à Ram, le village voisin. . Voici un résumé du roman Un barrage contre le Pacifique de Marguerite Duras.. Résumé de la 1 ère partie d'Un barrage contre le Pacifique. L'action se situe en Indochine française, dans les années 1920-1930 (aucune datation précise n'est fournie, mais le contexte permet de situer les évènements dans cette décennie).. Suzanne, 16 ans, son frère Joseph de 20 ans et leur mère

Un barrage contre le Pacifique, Duras - Commentaire rédigé

Un barrage contre le Pacifique inaugure une série de romans d'inspiration autobiographique ayant pour cadre le Vietnam. Le récit s'articule autour du personnage de la mère, une femme qui, dans sa lutte contre la misère, brave à s'en rendre folle les obstacles infranchissables qui se présentent à elle. À l'image du titre, les ambitions, aussi nobles soient-elles, ne peuvent être que. Un barrage contre le Pacifique est un roman de Marguerite Duras paru en 1950.. Marguerite Duras, Un barrage contre le Pacifique, Deuxième partie, extrait (1951) L'action se situe en Indochine, péninsule d'Asie du Sud-Est, dans les années 1920. La famille de Suzanne, l'héroïne du roman, mène une existence misérable. . Un barrage contre le Pacifique est un film franco - belge réalisé par Rithy Panh et sorti en 2008. Il s'agit de la deuxième adaptation du roman d'inspiration autobiographique de Marguerite Duras, Un barrage contre le Pacifique, publié en 1950.

Un barrage contre le Pacifique - Marguerite Duras - Babelio

Un barrage contre le Pacifique, sans être une autobiographie, a été inspiré à Marguerite Duras par son adolescence en Indochine. Après avoir économisé pendant de longues années, une veuve achète une concession dans le sud de l'Indochine.. Le roman Un barrage contre le pacifique s'inscrit dans le mouvement du Nouveau Roman. Ce mouvement est apparu en France durant la période de l'après-guerre.. Un barrage contre le Pacifique Marguerite Duras consacra surtout son attention au terrible trio de ses personnages. Mais la matière autobiographique ne l'empêcha pas de fixer déjà, dans ce roman colonial qui fustigeait les turpitudes de certains administrateurs français en Indochine, ce qui devint sa grande problématique : la dénonciation de l'injustice sociale, de la morale bourgeoise.