Les Sept Mariages D'Edgar Et Ludmilla, Livres, BD, Ebooks

Les Sept Mariages D'Edgar Et Ludmilla, Livres, BD, Ebooks


image

1958. Edgar est un jeune Français séducteur à la moralité un brin élastique, Ludmilla une jeune femme au tempérament de feu qui ne rêve que de quitter son village d’Ukraine. Leur rencontre improbable lors d’un reportage d’Edgar dans ce pays fermé où les rares visites de capitalistes étrangers sont encadrées de près par les autorités, va mettre fin à une vie qu’ils ne vivraient jamais plus : celle pendant laquelle ils ne s’étaient pas connus. Elle va sonner l’heure d’un mariage des contraires et de deux mondes opposés.

C’est le gendre d’Edgar et Ludmilla qui nous relate l’histoire de ces deux enfants terribles, par le jeu de deux récits enchâssés qui permet à l’auteur, par le biais du narrateur, d‘éclairer et de commenter un récit aux sonorités autobiographiques et très librement inspiré de la vie de Bernard Tapie et de Maria Callas. Se déroulant sur toute la seconde moitié du 20e siècle, le cheminement des deux protagonistes épouse celui de leur époque : démarrant de rien après-guerre, ils connaîtront une carrière brillante et médiatisée pendant les Trente Glorieuses, avant de subir de multiples crises et une profonde remise en cause. Chaque étape de leur vie est une nouvelle épreuve pour leur amour. Pourtant chaque cahot et chaque divorce ne feront que renforcer une union dont ils finiront par comprendre l’indéfectibilité.

Dans toutes les traditions spirituelles, le chiffre sept est sacré. Il symbolise l’achèvement et la totalité, la perfection d’un cycle complet, le pouvoir de la transformation, le temps du pèlerinage terrestre de l ‘homme, l’union des contraires et la résolution du dualisme. Pour Edgar et Ludmilla, c’est aussi le symbole de la maturation, de la prise de conscience de la survie de leur amour à tous ce qui se met en travers de sa route. Il nous semble aujourd’hui que le mariage est quelque chose de trop sérieux pour le confier à des jeunes gens. Ce devrait être un aboutissement, vous ne croyez pas ? Un but à atteindre, l’idéal. Pour y parvenir, il faudrait toutes les ressources de la maturité, toutes les leçons de l’expérience et le temps surtout, le temps pour rencontrer la bonne personne et la reconnaître…

Au fond, Edgar et Ludmilla sont depuis toujours viscéralement attachés l’un à l’autre. Mais le manque de communication, le conditionnement de leur éducation, leur orgueil et leurs blessures sont autant de perturbateurs qui viennent brouiller la conscience qu’ils en ont. Leur histoire est un plaidoyer pour la patience et le non-renoncement : l’amour se construit, il perdure au-delà des frustrations et des chemins personnels qui parfois divergent. Notre société de consommation et d’immédiateté a trop vite fait de jeter le bébé avec l’eau du bain. Le divorce ne règle pas tout, l’amour est bien trop complexe pour se résumer au choix binaire entre « je t’aime » et « je ne t’aime plus.»

Au fil du tourbillon effréné de ce fulgurant conte d’amour-passion, une émotion prend peu à peu forme pour finir par occuper tout l’espace, mélange de sincérité et d’humilité, de tendresse et d’humanité. Un livre plus intimiste et tout aussi réussi que les précédents de cet auteur.

Les sept mariages d'Edgar et Ludmilla - Blanche

• Les Sept Mariages d'Edgar et Ludmilla, de Jean-Christophe Rufin, Gallimard, 374 p., 22 € Qui dit sept mariages, dit bien sûr quelques divorces. Certes, tous les couples qui durent connaissent des...[/has_googlemeta5][has_googlemeta6]. Les sept mariages d'Edgar et Ludmilla - Jean-Christophe Rufin 3 janvier 2020 Classé sous : Littérature française Balisé avec : Jean-Christophe Rufin Jean-Christophe Rufin parle très bien de ses livres. . "Les sept mariages d'Edgar et Ludmilla" de Jean-Christophe Rufin (374p) Ed. Gallimard Bonjour les fous le lectures C'est toujours avec plaisir que l'on se plonge dans un livre de Rufin. Celui-ci a le don de nous enchanter grâce à ses merveilleux talents de conteurs. Cette fois il nous embarque dans une folle histoire d'amour, celle d'Edgar et Ludmilla. L'histoire est longue, elle

Les sept mariages d'Edgar et Ludmilla - France Culture

Les 7 mariages d'Edgar et Ludmilla Une superbe histoire d'amour, emplie de doutes, de passions, d'ambitions et surtout de vie ! Loin des histoires d'amour irréalistes, celle d'Edgar et Ludmilla peut faire écho au vécu de chaque lecteur à un moment ou à un autre et c'est ce qui fait la réussite de ce roman. Les internautes ont aussi acheté. Les sept mariages d'Edgar et Ludmilla; Télécharger la couverture; Feuilleter le livre; Autour du livre. Entretiens & documents Les sept mariages d'Edgar et Ludmilla de Jean-Christophe Rufin. Entretien Dans les médias «Inoubliable.» Flavie Philipon, Elle «Coup de foudre.» François Busnel, La Grande Librairie «Vous allez vous l'arracher.» Stéphane Bern, À la bonne heure «Rufin. Les sept mariages d'Edgar et Ludmilla - «Sept fois ils se sont dit oui\. Dans des consulats obscurs, des mairies de quartier, des grandes cathédrales ou des chapelles du bout du monde\. Tantôt pieds nus, tantôt en grand équipage\. Il leur est même arrivé d'oublier les alliances\.[...] Les sept mariages d'Edgar et Ludmilla - «Sept fois ils se sont dit oui\. Dans des consulats obscurs . Découvrez sur decitre.fr Les sept mariages d'Edgar et Ludmilla par Jean-Christophe Rufin - Collection Blanche - Librairie Decitre

Les sept mariages d'Edgar et Ludmilla - broché - Jean

Les sept mariages d'Edgar et Ludmilla, Jean-Christophe Rufin, Gallimard. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction .. Quelle étrange odyssée que ces sept mariages d'Edgar et Ludmilla. Une traversée qui débute en Ukraine où Edgar tombera fou amoureux d'une jeune femme nue plantée dans un arbre et huée par les villageois.. Le dernier roman de l'académicien Jean-Christophe Rufin "Les sept mariages d'Edgar et Ludmilla" (Gallimard) raconte une histoire d'amour en forme de montagnes russes, dans laquelle les deux...