Les Piliers De La Terre - Ken Follett - Babelio

Les Piliers De La Terre - Ken Follett - Babelio


image

Ah, voilà un livre passionnant ! On se retrouve à suivre un jeune apprenti bâtisseur de cathédrales au moyen-âge. L'époque tout comme le sujet sont vraiment intéressants. On y apprend comment de simples hommes pouvaient construire des cathédrales [certaines sont toujours debout de nos jours !] sans les progrès techniques de notre époque. Cela fait réfléchir, je peux vous l'assurer, de voir l'ingéniosité qu'ils étaient « forcés » de mettre en oeuvre pour réussir ce tour de force. Par l'intermédiaire de ce roman on assiste donc à la naissance d'une nouvelle ère dans l'art, obligés qu'ils étaient de toujours innover pour faire mieux que ce qui était déjà existant.Le titre prend toute sa signification dès les premières pages : on est en plein « boom » des constructions de cathédrales. Les bâtisseurs ne manquaient pas de travail ! Et bien que le sujet soit très religieux [les cathédrales quand même !], je n'ai pas trouvé la religion omniprésente. Ce n'est pas sur cet aspect là que Diwo s'est arrêté, pour notre plus grand plaisir.L'auteur se sert également de l'histoire pour y inclure une fresque historique en arrière fond. Ainsi on en apprend un peu plus sur cette époque riche en événements. Je ne peux donc vous que vous conseiller cette lecture, surtout si vous êtes passionné d'Histoire avec un grand H.Il y a cependant quelques bémols, mais ils sont vraiment mineurs. La chronologie est parfois dure à suivre. Dans un même chapitre, 10 ans peuvent passer sans aucune transition. Alors forcément c'est un peu compliqué à comprendre ! Et puis, comme c'est du Jean Diwo, évidemment, tout réussi au personnage principal, sans spoiler l'histoire, il avance très vite dans la hiérarchie et connait les bonnes personnes au bon moment … malgré cela – de manière générale – j'ai trouvé les personnages attachants. Mais certains ne sont pas vraiment exploités à leur maximum, ce qui est dommage.Le roman suit donc une famille, comme déjà dit plus haut, et l'histoire se déroule sur plusieurs générations. Je dois dire que la première génération reste la plus intéressante. Elle est présente dans plus des deux tiers du livre, alors forcément on à bien le temps de s'y attacher.En conclusion, j'ai beaucoup pris de plaisir à cette lecture. le contexte est passionnant, c'est très bien écrit : on ne s'ennuie pas ! de plus, je n'avais encore rien lu sur cette période, qui, il me semble, est vraiment survolée en cours, ou alors étudiée il y a vraiment très longtemps. J'ai donc eu plaisir à réapprendre certaines choses avec ce livre. J'ai hésité à lui mettre un 5/5, mais n'ayant pas non plus été transcendée par la lecture … Lien : http://antredeslivres.hautet..

Le batisseur de cathedrale : Le film

Les bâtisseurs de cathédrales Magazine de science et découverte présenté par Frédéric Courant, Jamy Gourmaud et Sabine Quindou. Les Sorciers nous emmènent visiter les cathédrales d'Amiens et de Notre-Dame pour découvrir comment on a pu élever ces vaisseaux de pierre. Du transept au labyrinthe en passant par le triforium, ils nous parlent des techniques et des matériaux utilisés[/has_googlemeta5][has_googlemeta6]. Le défi des bâtisseurs - La cathédrâle de Strasbourg est un film réalisé par Marc Jampolsky. Découvrez toutes les informations sur le film Le défi des bâtisseurs - La cathédrâle de . Les Piliers de la Terre est une série TV de John Pielmeier avec Ian McShane (Waleran Bigod), Rufus Sewell (Tom Builder). Retrouvez toutes les news et les vidéos de la série Les Piliers de la Terre.

BÂTISSEURS (LES) - Jean EPSTEIN - 1938 - Films - Ciné

Directed by Albert Barillé. With Annie Balestra, Albert Barillé, Yves Barsacq, Claude Bertrand. The builders of cathedrals.. Le batisseur de cathedrale : Selon une légende, l'architecte chargé de terminer la construction de la cathédrale gothique de Prague a une conception osée de la const.... De la cathédrale de Chartres à l'Exposition Universelle de 1937, l'histoire du bâtiment présentée par la C.G.T.. Ce documentaire syndical est aussi un hymne à la modernité architecturale mariant lumière et béton, un plaidoyer pour des réalisations répondant aux besoin des collectivités, et une apologie du travail, même du travail le plus dur. Il débute par le dialogue écrit de . Les secrets des bâtisseurs sur l'histoire de la cathédrale, du début de sa construction au XII e siècle à l'incendie de 2019. Entretien avec son auteur, Emmanuel Blanchard. L'Histoire : Pourquoi réaliser un nouveau documentaire en plus de votre film d'animation Notre-Dame de Paris, l'épreuve des siècles, sorti en 2019 ?

Film : Les bâtisseurs de cathédrales - Réalisateur

Evocation du Moyen Age par les cathédrales et leurs bâtisseurs. A partir de documents d'époque, on balaye les principaux corps de métiers, dont les tailleurs de pierre. La tradition se poursuit avec la visite d'un chantier contemporain et l'interview d'un tailleur de pierre. Une visite au musée des maquettes permet de détailler l'architecture des cathédrales et ses spécificités dans. La relation entre franc-maçonnerie et bâtisseurs de cathédrales, je l'ai déjà abordé après avoir regardé un documentaire douteux sur RMC Découverte. Il ne m'a pas convaincu. Depuis, j'ai lu des livres et des articles. Conclusion : je le suis encore moins. Bâtisseurs d'église et de château. Psautier de Canterbury, fin XIIe siècle, Gallica/BNF . Des points communs troublants. Les Bâtisseurs est un film documentaire français réalisé par Jean Epstein, sorti en 1938. Le film a été réalisé à la demande de la Fédération nationale des travailleurs du bâtiment, des travaux publics et des matériaux de construction.