Le Labyrinthe - Cathédrale De Chartres

Le Labyrinthe - Cathédrale De Chartres


Affiner la sélection :

Ajoutez une étiquette en cliquant ci-dessous

histoire

&nbsp

guerre

&nbsp

témoignage

&nbsp

france

&nbsp

art

&nbsp

religion

&nbsp

moyen-âge

&nbsp

guide

&nbsp

spiritualité

&nbsp

mémoire

&nbsp

noir et blanc

&nbsp

bourgeoisie

&nbsp

architecture

&nbsp

histoire de l'art

&nbsp

mystique

&nbsp

collaboration

&nbsp

fresque

&nbsp

mathématiques

&nbsp

sculpture

&nbsp

gothique

&nbsp

labyrinthe

&nbsp

symboles

&nbsp

symbolisme

&nbsp

franc-maçonnerie

&nbsp

urbanisme

&nbsp

magazine

&nbsp

cathédrales

&nbsp

livres d'images

&nbsp

chartres

&nbsp

Cathédrale Notre-Dame

&nbsp

Ou recherchez une étiquette

Le Labyrinthe de Chartres

Je ressors de la cathédrale totalement reposée et détendue. Nul besoin de courir, le labyrinthe m'a donné une leçon. Grâce à cette expérience, je peux maintenant dire "j'ai vécu la vie de la cathédrale". Alors, mon conseil : n'hésitez plus ! De mon côté, je compte retenter l'expérience prochainement.[/has_googlemeta5][has_googlemeta6]. La cathédrale Notre-Dame de Chartres, est le monument le plus célèbre de Chartres, située à 80 kilomètres au sud-ouest de Paris. Elle est considérée comme un des plus parfaits édifices gothiques. L'actuelle cathédrale, de style gothique dit lancéolé,... . La cathédrale de Chartres mesure 130 mètres de long, 115 mètres de haut à son point culminant, et compte en son sein plus de 3500 statues. Henri IV, lorsqu'il abjura la religion protestante en 1593, fut sacré dans la cathédrale de Chartres, au lieu de l'être à Reims comme le voulait la tradition.

Labyrinthe de la cathedrale de chartres

Un chemin de vie : pèlerinage à l'intérieur de la cathédrale. Lors de votre visite de la cathédrale de Chartres, regardez bien au sol : incrusté au centre de la nef entre les 3 e et 4 e travées, souvent dissimulé par des chaises, se cache le labyrinthe. Mystérieux pour beaucoup, "magique" pour certains, le labyrinthe est la source de toutes les spéculations.. Certains érudits pensent que le Labyrinthe de Chartres faisait partie d'une liturgie spéciale pour Pâques chaque année, quand l'évêque de la Cathédrale guidait la congrégation sur le chemin du labyrinthe jusqu'au centre de la « Nouvelle Jérusalem » et émergeait ensuite de nouveau dans une Danse symbolique de la Résurrection.. Cathédrale Notre-Dame: Le labyrinthe. Bien situé, dans la nef, au pied du portail royal (dessin) . Le labyrinthe de la cathédrale de Chartres est une figure géométrique circulaire de 12,89 m de diamètre inscrite dans toute la largeur du pavage de la nef principale, entre les troisième et quatrième travées. Il est unicourse, ce qui signifie qu'il n'y a qu'un chemin pour le parcourir.

Le labyrinthe - Cathédrale De Chartres

Avec un diamètre de 12,89 mètres, il se déploie sur toute la largeur de la nef. Son parcours se développe sur 261,55 m. Héritage médiéval, le labyrinthe de la cathédrale de Chartres est l'un des rares témoignages conservés dans les édifices gothiques.. La cathédrale Notre-Dame de Chartres est une cathédrale catholique romaine située au cœur de la ville de Chartres dans le département français d'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire.Siège du diocèse de Chartres, elle est l'un des monuments emblématiques de l'architecture gothique.. Située à 80 kilomètres au sud-ouest de Paris, elle est traditionnellement considérée comme. Reportage web télévisé de la web tv d'Eure-et-Loir http://www.tv28.fr - Réalisation journaliste Eric Minsky-Kravetz. Le célèbre labyrinthe de la cathédrale d...