Van Gogh - Domaine Aurore De Beaufort

Van Gogh - Domaine Aurore De Beaufort


image

L'histoire:Le critique d'art Martin Gayford revient ici sur les neuf semaines de cohabitation entre Van Gogh et Gauguin.Van Gogh est installé dans une petite maison jaune du centre d'Arles et ne supportant pas d'être seul il réussit à convaincre Gauguin de le rejoindre.Les deux hommes ont une envie commune celle de peindre avec la lumière du sud et de se conseiller mutuellement avec le souhait de progresser dans leur art.Mon avis:J'ai trouvé ce livre passionnant. Pour remettre les choses dans leur contexte, je dois dire que j'ai eu un gros coup de coeur pour Gauguin quand j'avais 13 ans. En ballade à Pont Aven, j'étais tombée sur une expo de certaines oeuvres de Gauguin. Et là, ce fut le début d'une grande histoire d'amour !!!Depuis, j'ai toujours un oeil sur une expo, un livre, une carte postale .... Alors quand j'ai vu "La maison jaune" proposé dans le masse critique j'ai foncé.Je connaissais peu cette période de 9 semaines de cohabitation entre les 2 artistes. On découvre 2 personnalités très différentes. Van Gogh est instable, très dense dans sa façon de peindre. Gauguin semble plus posé, plus attentif. Entre les 2, une fois la logistique décidée, les premiers temps sont plutôt agréables. Ils se font leur petite vie entre le café, les ballades, les bordels aussi...Chaque petite chose alimente leurs peintures et ils apprennent l'un de l'autre. Il existe une jalousie latente mais qu'ils arrivent à gérer.Ce livre permet vraiment de mieux comprendre certaines toiles des 2 peintres. Ce qui est très intéressant c'est lorsqu'ils peignent le même objet ou la même personne. Essayer de comprendre en quoi et pourquoi c'est différent, c'est passionnant. L'oeil de Martin Gayford m'a vraiment donné envie de me plonger plus à fond dans l'histoire de l'art. Bon, le hic, c'est de trouver le temps !!!Merci à Babelio et aux éditions Anne CARRIERELien : http://livr-esse.over-blog.c..

"La chambre de Van Gogh à Arles" Van Gogh - d'Art d'Art

La Chambre à coucher par Vincent Van Gogh http://www.1001tableaux.net/peintres/36/vincent-van-gogh/la-chambre-a-coucher.html[/has_googlemeta5][has_googlemeta6]. Une chambre pour « reposer la tête » À Arles où il s'établit en février, il loue la « maison jaune » et réalise des peintures pour en décorer les murs, comme les célèbres Tournesols [ image 2 ]. Sa chambre devient même le sujet d'un tableau, dont il fournira plus tard deux autres versions. . Comme son nom l'indique, "La Chambre de Van Gogh à Arles" représente la chambre de l'artiste.Il s'agit d'une huile sur toile peinte en 1888 de format 72 x 90 cm actuellement exposée au Musée Van Gogh d'Amsterdam.Après que l'original de cette œuvre a subi quelques dégradations, Van Gogh en réalise une seconde version pas totalement identique que l'on peut découvrir à l'Art Institute

Musée d'Orsay: Vincent van Gogh La chambre de Van Gogh à Arles

La fenêtre du premier étage à l'angle est celle de la chambre d'ami de Van Gogh, où Paul Gauguin a vécu pendant neuf semaines à partir du 23 octobre 1888. Le bâtiment a subi diverses reconstructions avant d'être sévèrement endommagé par un bombardement des forces alliées le 25 juin 1944. Il a été démoli par la suite.. d'Art d'Art La chambre de Van Gogh à Arles Vincent Van Gogh 1888 Musée d'Orsay, Paris. La chambre de Van Gogh à Arles. Sur le thème de sa chambre, Van Gogh réalise trois peintures presque identiques. La première, conservée au musée Van Gogh d'Amsterdam est exécutée en octobre 1888 et détériorée lors d'une inondation survenue pendant l'hospitalisation du peintre en Arles. . Les tournesols ont été peints pour décorer les murs en prévision de la visite de Gauguin, et Van Gogh a placé des œuvres individuelles autour de la chambre d'hôtes de la Maison Jaune à Arles. Gauguin a été profondément impressionné et a ensuite acquis deux des versions de Paris.

La chambre jaune - 1889 Vincent Van Gogh | Lumières des

Vincent Van Gogh (1853-1890) La chambre jaune . 1889 Huile sur toile Dim 57,3 x 73,5 cm. Conservé au musée d'Orsay . Il existe trois versions de ce tableau exécutées par Van Gogh. L'originale a été exécutée à Arles en octobre 1888, elle est conservée au Rijksmuseum d'Amsterdam.. La chambre à coucher à Arles, (1888, 72 x 90 cm) de Vincent Van Gogh Epoque : XIXe Forme d'expression: peinture à l'huile Mouvement : hors mouvement Van Gogh prend ici comme sujet sa chambre dans la « maison jaune » du Sud de la France à Arles. Il donne à voir une chambre rangée, il semblait décidé à prendre soin de lui. Il peignait. Quant à « la manière de », tant pis pour cette année; nous avons commencé la chambre de Van Gogh en A3 et l'idée d'y mettre du bazar (« pour une fois qu'on a le droit!!! ») les a conquis! Merci encore pour le cadeau que tu nous fais de partager tes idées et ton travail.