France - Fleuves(1)- La Loire Et Ses Affluents-Quiz

France - Fleuves(1)- La Loire Et Ses Affluents-Quiz


image

Biographie d'Alain Giret Alain Giret est professeur émérite de l'Université de Paris-Nord, et chercheur honoraire au Muséum national d'Histoire naturelle. Il est aussi membre de la Commission des hydrosystèmes continentaux du Comité national français de géographie, de la Société géologique de France et des Etudes ligériennes.

La Loire et ses affluents

Le négoce sur la Loire et ses affluents XVIIe-XIXe siècles L'armement fluvial XVIIe-XIXe siècles Le commissaire Soland dans les années 1780 est chargé de recenser le nombre de bateaux sur la Loire. Il estime le nombre à 223 contre 132 sur les rivières. 1793, la Révolution se radicalise.[/has_googlemeta5][has_googlemeta6]. Les principaux affluents de la Loire sont, en rive gauche, l'Allier, le Cher, l'Indre, la Vienne et la Sèvre Nantaise, et en rive droite, le Lignon du Velay, l'Arroux, la Besbre, La Cisse, L'Authion et la Maine constituée des apports de la Mayenne, de la Sarthe et du Loir. Sur la rive gauche . La Loire et ses alluvions dans la région de Marcigny (Saône-et-Loire). La Loire n'est encore qu'un ruisseau de montagne au débit rapide lorsqu'elle rencontre son premier affluent, l' Aigue Nègre, après seulement 2,5 km alors que cet affluent en a parcouru 4 km. Sur ses 10 premiers km, le fleuve naissant coule vers le sud-ouest.

Liste des affluents et sous-affluents de la Loire - Unionpédia

La Loire et ses affluents correspond à différents territoires d'action particuliers de la DREAL, au delà de l'approche stricte du Bassin Loire-Bretagne : Le bassin de la Loire, territoire d'action du plan Loire (bassin hydrographique de la Loire) Le bassin Loire-Cher-Indre, correspondant au service de prévision des crues. Le Parc est sillonné de nombreux autres cours d'eau, tous affluents de la Loire :le Cher, l'Indre, la Vienne, l'Authion et le Thouet, mais aussi le Layon au sud du territoire. L'omniprésence de l'eau a donné naissance à des paysages verdoyants, favorisés par la douceur du climat.. L' est une rivière française et un affluent de la Loire, qui coule dans les départements du Cher, de l'Indre et d'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire. Nouveau!!: Liste des affluents et sous-affluents de la Loire et Indre (rivière) · Voir plus » Indre-et-Loire. Le département d'Indre-et-Loire est un département français situé en région Centre-Val de Loire. Nouveau!!: Liste . Sur les parties amont du cours de la Loire et de ses affluents provenant du Massif central, ont été installées des centrales hydroélectriques. Vikilien pour compléter sur le réseau hydrographique de la Loire catégorie:affluent ou sous-affluent de la Loire

La Loire et ses affluents | Parc Naturel Régional Loire

La Loire et ses affluents L'histoire le dit : la Loire n'est pas un long fleuve tranquille. Parcourant le Parc Loire-Anjou-Touraine de part en part, elle est endiguée pour éviter son débordement. Le fleuve est le symbole d'un territoire de confluences marqué par le Thouet, la Vienne, l'Indre ou le Cher.. PCR La Loire et ses affluents - domaine public fluvial », Archéologie médiévale, 41 | 2011, 359-360. Référence électronique. Virginie Serna, « Centre. PCR La Loire et ses affluents - domaine public fluvial » [notice archéologique],Archéologie médiévale [En ligne], 41 | 2011, mis en ligne le 18 juin 2018, consulté le 09 novembre 2020.. C'est dans cette zone que la Loire reçoit la plupart de ses affluents (Cher, Indre et Vienne). Ainsi, lors de crues successives, il arrive que l'eau se forme en grosses vagues et vient briser les barrages qui servent à la canaliser. Mais au sud du Massif armoricain, le fleuve redevient paisible.