Fils De Catherine De Medicis

Fils De Catherine De Medicis


image

Ah voilà un personnage décrié de l'Histoire de France qui a "régné" pendant trente ans sur la France. Régner n'est pas le terme exact puisque officiellement, une femme ne pouvait le faire en France sinon par procuration. Elle a exercé le pouvoir à la place de ses trois fils en tant que reine-mère.Un destin exceptionnel : orpheline de père et de mère une semaine après sa naissance, nièce de pape, héritière de l'immense fortune des Médicis. François Ier consent à une mésalliance entre son fils cadet (donc non destiné à régner) pour des raisons financières et pour rechercher l'appui du pape, oncle de Catherine, contre Charles Quint, promesse non tenue. Elle épouse Henri à l'âge de 14 ans (il a le même âge) en 1533. Le destin va amener Catherine au pouvoir avec la mort du fils aîné de François Ier sans descendance, avec la mort d'Henri II son mari et avec le jeune âge, la médiocre santé et la faible personnalité de ses fils François II, Charles IX et Henri III (dans une moindre mesure pour ce dernier).Elle retient les leçons de duplicité de François Ier et des Florentins pour nouer des alliances tantôt avec les Catholiques, tantôt avec les Protestants dans une politique à courte vue. Elle recherche la paix entre les deux clans et le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle a échoué puisque son règne constitue l'apogée des guerres civiles de religion et qu'elle est (indirectement) responsable de la Saint Barthélémy en 1572. Si elle a échoué dans son dialogue entre Protestants et Catholiques, elle a au moins oeuvré dans le domaine des arts en exportant la Renaissance italienne en France.

+ Lire la suite

Catherine de' Medici | Biography, Accomplishments, & Reign

Régente [modifier | modifier le wikicode]. En 1560, Catherine de Médicis devient régente pour le compte de son deuxième fils Charles IX, jusqu'à la mort de celui-ci en 1574, c'est la reine mère qui dirige le royaume.Elle doit manœuvrer entre le parti catholique dirigé par les Guises et le parti protestant dirigé par les Bourbons.En ces temps de guerre civile (guerres de religion) elle[/has_googlemeta5][has_googlemeta6]. Monsieur mon fils, après vous avoir parlé de la police de la cour et de ce qu'il fault pour establir tous ordres en vostre royaume, il me semble qu'une des choses la plus nécessaire pour vous faire . Catherine de Médicis fait venir à la cour Nostradamus et le nomme médecin et conseiller du roi dès 1564. Au XVIe siècle, les astrologues faisaient figure d'érudits très écoutés. Depuis le mariage de Catherine de Médicis à l'âge de 14 ans avec Henri, deuxième fils de François Ier, celle-ci prend conseil auprès d'astrologues.

Catherine de Médicis (1519 - 1589) - La régente noire

Catherine de' Medici was born on 13 April 1519 in Florence, Republic of Florence, the only child of Lorenzo de' Medici, Duke of Urbino, and his wife, Madeleine de la Tour d'Auvergne, the countess of Boulogne.The young couple had been married the year before at Amboise as part of the alliance between King Francis I of France and Lorenzo's uncle Pope Leo X against the Holy Roman Emperor. Early life. Catherine was the daughter of Lorenzo di Piero de' Medici, duca di Urbino, and Madeleine de La Tour d'Auvergne, a Bourbon princess related to many of the French nobility.Orphaned within days, Catherine was highly educated, trained, and disciplined by nuns in Florence and Rome and married in 1533 by her uncle, Pope Clement VII, to Henry, duc d'Orléans, who inherited the. Catherine de Médicis (Catarina Medici) est la fille de feu le duc de Florence Lorenzo II Medici (Laurent II de Médicis) et de Madeleine de La Tour d'Auvergne.Elle est par ailleurs la nièce du pape Clément VII de Médicis. Riche héritière, elle incarne la fortune de la richissime Florence.. Séduit par la perspective d'une belle dot, le roi de France François Ier négocie son mariage . À la mort de Charles IX en 1574, c'est le troisième fils de Catherine de Médicis, Henri III, qui arrive sur le trône. Lui décide d'écarter définitivement sa mère du pouvoir. Catherine de Médicis meurt à l'aube du XVIe siècle sans être parvenue à réaliser son objectif: celui du concordat religieux.

Charles IX (roi de France) — Wikipédia

Né Charles-Maximilien de France, il est le cinquième des dix enfants et le troisième fils d' Henri II et de Catherine de Médicis.D'abord titré duc d'Angoulême, il est titré duc d'Orléans (1550 à 1560), après la mort de son frère Louis.Il est baptisé dans la religion catholique et reçoit pour parrains le roi Henri II de Navarre et Maximilien II, empereur du Saint-Empire romain. Catherine de Médicis et Henri II ont 10 enfants, entre 1544 et 1556 ! Dont 3 rois de France : François II, Charles IX et Henri III. 6 nés au château de Fontainebleau, 4 à Saint-Germain-en-Laye, les deux résidences royales du moment.. Catherine de Médicis fut reine de France au XVIe siècle. Avec le roi Henri II, ils ont eu dix enfants. Sept ont atteint l'âge adulte. Trois garçons deviendront rois de France : François II, Charles IX et Henri III.. Deux filles seront reines : Elisabeth en épousant Philippe II de Navarre ; Marguerite, surnommée la « reine Margot » en se mariant au futur Henri IV.