Femmes En Guerre D'Algérie : Les Oubliées De L'histoire

Femmes En Guerre D'Algérie : Les Oubliées De L'histoire


image

Biographie de Jean-Pierre Guéno Jean-Pierre Guéno : Historien, il a dirigé le développement culturel de la Bibliothèque nationale puis les éditions de Radio France. Il est aujourd'hui directeur de la culture du groupe Aristophil et des musées des Lettres et Manuscrits de Paris et de Bruxelles.

Femmes en guerre d'Algérie : les oubliées de l'histoire

Pendant la guerre d'Algérie, de nombreuses femmes ont rejoint la cause indépendantiste de 1954 à 1962. Engagées auprès du Front de libération nationale (FLN) ou encore de l' Armée de libération nationale (ALN), elles ont toutes contribué à leur façon à l'indépendance de l'Algérie vis-à-vis de la France.[/has_googlemeta5][has_googlemeta6]. Torture Guerre d'Algérie. Par dizaines, des témoignages parviennent à l'Humanité pour dire ce que fut la torture, les horreurs infligées aux victimes, " la honte " de certains de ceux qui l . Les Tortures pendant la Guerre d'Algérie. Par Albert Perrot. S'il est une guerre qui mérite vraiment le qualificatif de « SALE », c'est bien la guerre d'Algérie. Ce qualificatif est faible, quand on connaît les horreurs, les crimes monstrueux, les tortures horribles et inhumaines commises au nom de la France sur la population Algérienne, sur ses combattants, sur des femmes et

Méthodes de tortures pendant la guerre d'Algéérie

Plusieurs récits que nous avons récoltés évoquent la torture durant la guerre d'Algérie. A l'électricité, à l'eau, sous forme de viols, de harcèlement, d'humiliations… Les tortionnaires de la guerre d'Algérie ont usé de méthodes de torture très diverses afin de traquer les « rebelles », les « terroristes », et maintenir sous le joug de la domination ceux qui …. Femmes en guerre d'Algérie : les oubliées de l'histoire , 21 septembre 2019, 21:18, par AOUANE Bonsoir. J ai ma soeur et ma cousine qui ont été emprisonnées et torturées car elles étaient militantes et aidaient les maquisards leur portaient à manger , des cigarettes et brodaient les drapeaux Algériens.. Femmes et adolescents compris. En particulier à partir de la bataille d'Alger (1957), lorsqu'on découvre l'importance du rôle des Algériennes dans le terrorisme. Certains cas deviendront emblématiques, comme celui de Djamila Boupacha, jeune militante du FLN qui, accusée d'avoir transporté des bombes, fut torturée et violée en 1960. Des Français sympathisants de la cause FLN, comme . N'hésite surtout pas à me donner ton avis.

Des viols pendant la guerre d'Algérie | Cairn.info

1 Femmes combattantes et donc « rebelles », femmes suspectes, femmes au fond des mechtas ratissées : leur viol fut une violence et un acte de guerre perpétrés, là-bas, par des soldats français. Sur ce sujet si difficile que les historiens découvrent, voici une première mise au point, en prélude à des études plus complètes. 2 La pratique systématique des viols pendant la guerre en. La jeune Française de vingt-quatre ans est arrêtée, le 9 juillet, par quatre parachutistes, qui l'emmènent à Birtraria, à l'entrée d'El Biar, dans l'un des centres de torture. Pendant les dix-huit.... Histoires sur la Toussaint rouge, les massacres, tortures, bavures, ratissages, embuscades et coups tordus de la Guerre d'Algérie.