L'entrée Triomphale De Jésus à Jérusalem De TopChrétien

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Jacques Nieuviarts - L'entrée de jésus à Jérusalem  (Mt 21, 1-17) - Messianisme et accomplissement des Ecritures en Matthieu.

Jacques Nieuviarts - L'entrée de jésus à Jérusalem  (Mt 21, 1-17) - Messianisme et accomplissement des Ecritures en Matthieu.

Ce livre présente une lecture d'un récit de Mt 21, 1-17 (l'entrée de Jésus à Jérusalem et dans le temple), attentive en particulier à la façon... Lire la suite

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Ce livre présente une lecture d'un récit de Mt 21, 1-17 (l'entrée de Jésus à Jérusalem et dans le temple), attentive en particulier à la façon dont Matthieu, en un art accompli, trame son récit et le tisse à partir des Ecritures anciennes. Cette écriture intertextuelle de son récit fait ici l'objet d'une étude minutieuse. On ne peut que reconnaître partout des allusions à l'ensemble de la Bible. Des critères assez précis sont établis au départ de l'analyse, qui permettent de passer ensuite en revue l'ensemble du récit. L'étude montre en particulier comment des pages importantes de l'Ancien Testament s'appellent ici mutuellement et se conjuguent. Dès lors, la notion elle-même d'accomplissement des Ecritures trouve dans cette lecture un éclairage singulier. Matthieu est saisi dans son geste d'écriture organisant en véritable polyphonie les Ecritures. Il les montre trouvant en Jésus leur plénitude. Citations d'accomplissement, appel de Jésus aux Ecritures ou à leur lecture, acclamations des foules ou des enfants dans le temple sont autant de ressources qui se mêlent aux simples allusions (soigneusement vérifiées ici) pour dire en Jésus la plénitude des Ecritures et tracer ainsi de lui un portrait christologique assez saisissant. Cette étude lie de façon originale une approche diachronique (par l'histoire) et synchronique (par le seul récit). La lecture intertextuelle à laquelle elle mène éclaire finement le récit et met en relief de façon nouvelle l'art de Matthieu, le " scribe avisé " (Mt 13, 52), dont la plume trace en lettres de lumière le visage du Ressuscité.

Date de parution

09/02/1999

Editeur

Collection

ISBN

2-204-06175-1

EAN

9782204061759

Présentation

Broché

Nb. de pages

338 pages

Poids

0.435 Kg

Dimensions

13,6 cm × 21,5 cm × 2,8 cm

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Entrer à Jérusalem, assis sur deux ânes en même temps!

Destruction de Jérusalem par les armées de Titus, en 70 après Jésus-Christ. Vous voyez chers amis, avec Dieu il y a un avant et un après ; Si nous refusons l'évidence de sa présence, nous courons le risque de rater la bénédiction qu'il peut nous donner. Souvenons-nous des vierges folles, elles ont raté l'entrée avec le Roi.[/has_googlemeta5][has_googlemeta6]. ENTRÉE DE JÉSUS À JÉRUSALEM. Dimanche des Rameaux . Bien que cette icône de l'Entrée de Jésus à Jérusalem ouvre le début de la semaine pascale avec ses événements dramatiques, elle exprime d'abord la joie du triomphe de Jésus. Survol de l'icône de Novgorod. Jésus occupe le plan central de l'icône. . Méditation de Michel St-Onge L'icône marque le début de la Semaine Sainte et nous donne un avant-goût de la joie pascale. L'icône de l'entrée triomphale de Jésus à Jérusalem exprime la fête par ses couleurs vives et une composition qui inspire le mouvement. C'est une icône pleine de vie et de joie. Le Christ prédomine…

L'âne choisi par Jésus pour entrer à Jérusalem

Ainsi Matthieu s'attache à dessiner, dès l'entrée à Jérusalem, les prémices de l'affrontement entre Jésus et la ville qui le refusera. Chez Luc (19,28-40) Les préparatifs de l'entrée en ville (v.28-34) suivent l'ordre de Matthieu et Marc. Cependant Luc ne cite pas Zacharie 9,9 (ni Is 62,1).. Entrée triomphale de Jésus à Jérusalem Hippolyte Flandrin, c. 1842. L'Évangile de Matthieu nous propose une scène hilarante. Pour entrer à Jérusalem, Jésus se retrouve assis en même temps sur une ânesse et son ânon! Voici le récit :. Entrée de Jésus à Jérusalem « Jésus et ses disciples, approchant de Jérusalem, arrivèrent en vue du Mont des Oliviers.. Jésus envoya deux disciples en disant : allez au village, vous . Entrée triomphale de Jésus à Jérusalem (Jean 12.12-50), play Le lendemain une foule nombreuse de personnes venues à la fête apprirent que Jésus se rendait à Jérusalem Elles prirent des branches de palmiers et allèrent à sa rencontre en criant Hosanna Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur le roi d'Israël Jésus trouva un ânon

L'entrée de Jésus à Jérusalem - Croire

L'entrée de Jésus à Jérusalem. Réagir . Lorsque Jésus entre à Jérusalem, la ville de la plus grande joie et de la plus grande tristesse, il est grave. Il sait que c'est à cet endroit que sa Passion aura lieu. Par le P. Jacques Nieuviarts, bibliste.. En apercevant Jérusalem, Jésus se met à pleurer et dit : « Si seulement toi aussi tu avais discerné, en ce jour, ce qui apporte la paix ! Mais maintenant, cela a été caché à tes yeux. » Jérusalem paiera le prix de sa désobéissance volontaire.. En fait, l'entrée de Jésus à Jérusalem prophétise sa victoire sur le mal, le péché et la mort par sa résurrection. Jésus agit ainsi selon la coutume des rois de l'Antiquité qui revenaient dans leur pays, victorieux des combats guerriers qu'ils avaient livrés, et qui étaient salué par tout leur peuple rassemblé.