Duc D Orléans Frère Louis Xiv

Duc D Orléans Frère Louis Xiv


image

Monsieur, frère cadet du grand Roi Soleil , souffre dans les mémoires d'une réputation trouble et peu à son avantage. Pour Elisabetta Lurgo, il ne s'agit pas d'écrire son apologie, mais simplement d'exhumer la véritable personnalité du Prince et de lui rendre la parole. Caricatures et autres railleries laissent place à un Prince guerrier, loyal et droit, grand mécène et esprit libre avant l'heure.Biographie passionnante qui se lit comme un roman, à dévorer !

Philippe d'Orléans (1640-1701) — Wikipédia

Une réponse to "Le Duc d'Orléans, frère de Louis XIV" Caro dit : 12/06/2020 à 16:59. Je fais des petites recherches sur le 17e, alors j'ai déjà écouté une 10aine de ces podcasts pour me familiariser avec les personnages de l'époque. Ce serait bien que le journaliste laisse parler ses invités et qu'il arrête de dire des bêtises. C'est très souvent qu'il dit qqch[/has_googlemeta5][has_googlemeta6]. L'Etrange Education de Philippe d'Orleans, frère de Louis XIV Anne-d'Autriche (infante d'Espagne contrairement à ce qu'on pourrait croire) fut mariée au futur Louis XIII à l'age de 14ans. A l'époque la vie des souverains n'avait rien d'intime et n'allez pas croire que les nuits de noces échappaient à la règle ! . Louis XIV confère alors le titre de duc d'Orléans à son propre frère Philippe. De sa naissance à sa mort, Gaston eut pour médecin le protestant Abel Brunier.

Philippe d'Orléans, frère de Louis XIV - Biographie (E. Lurgo)

© Pierre Mignard, Portrait du duc d'Orléans, frère de Louis XIV, musée des beaux-arts de Bordeaux. Un petit garçon loin du pouvoir Toute son enfance, il sera le « petit Monsieur », appelé ainsi.... Philippe de France, fils de France, duc d'Anjou à sa naissance puis duc d'Orléans en 1660, appelé aussi Philippe d'Orléans, né le 21 septembre 1640 à Saint-Germain-en-Laye et mort le 9 juin 1701 au château de Saint-Cloud, est un prince de la famille royale française, fils de Louis XIII et d' Anne d'Autriche, et frère cadet de Louis XIV.. Elisabetta Lurgo, docteur en histoire, a réussi dans son ouvrage « Philippe d'Orléans, frère de Louis XIV » à démontrer le contraire et à nous faire aimer ce personnage, très utile, voire indispensable au Roi Soleil. Il ne reste pas beaucoup de témoignages ou de souvenirs personnels de Philippe d'Orléans. . Le 31 mars 1661, à l'âge de dix-sept ans, elle épousa son cousin Philippe Ier, duc d'Orléans (Monsieur), frère de Louis XIV une pratique courante dans les cours royales de l'époque.

Philippe d'Orléans | Château de Versailles

Monsieur, frère de Louis XIV 1640-1701 Philippe de France, frère de Louis XIV, dit « Monsieur », est laissé à l'écart de toute gestion politique du royaume. Connu pour préférer ses favoris à ses épouses, « plus Parisien que Versaillais », il connait une victoire militaire en 1677 contre Guillaume d'Orange.. Philippe d'Orléans dit Monsieur, frère cadet de Louis-Dieudonné dit Louis XIV, avait alors la cinquantaine. Le jeune homme qu'il fut avait été des plus minces, fort beau et en tout gracieux.. Petit-fils de Louis XIII et fils de Philippe d'Orléans, duc d'Orléans, dit « Monsieur », il est duc de Chartres puis duc d'Orléans (1701), duc de Valois, duc de Nemours et duc de Montpensier. La période de son gouvernement, qui dure de 1715 à 1723, est appelée la Régence.