Le Théâtre Et Son Double

Le Théâtre Et Son Double


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Briser le langage pour toucher la vie ; faire entrer la métaphysique dans les esprits... Publié en 1938, alors qu'Antonin Artaud, quarante-deux ans,... Lire la suite

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Briser le langage pour toucher la vie ; faire entrer la métaphysique dans les esprits... Publié en 1938, alors qu'Antonin Artaud, quarante-deux ans, est interné depuis plusieurs mois déjà, Le Théâtre et son double est révolutionnaire. Affirmant la prééminence du corps sur le texte et du metteur en scène sur l'auteur lui-même, il défend le théâtre comme phénomène extrême, cérémonie magique, expérience directe du sacré. On a pu comparer ce livre mondialement célèbre à La Naissance de la tragédie, de Nietzsche, et c'est vrai - une puissance le traverse, un souffle poétique, qui nous ouvre à des forces nouvelles, nous anime et nous transforme.

Date de parution

20/02/2019

Editeur

Collection

ISBN

978-2-228-92262-3

EAN

9782228922623

Format

Poche

Présentation

Broché

Nb. de pages

250 pages

Poids

0.158 Kg

Dimensions

11,0 cm × 17,0 cm × 1,6 cm

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Préface de Pacôme Thiellement.

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Le théâtre et son double - Antonin Artaud - Babelio

Mais Le Théâtre et son double ne sera publié qu'en 1938, alors qu'Artaud vient d'être interné. Antonin Artaud dans La Passion de Jeanne d'Arc Le poète et acteur français Antonin Artaud dans La Passion de Jeanne d'Arc (1928), film muet du réalisateur danois Carl Dreyer (1889-1968), d'après Joseph Delteil.[/has_googlemeta5][has_googlemeta6]. Le Théâtre et son double. par Antonin Artaud. Résumé. En 1936, Antonin Artaud présente à son éditeur une série de textes destinés à la publication d'un essai sur le théâtre. Appartenant au mouvement surréaliste, il tente de renouveler ce moyen d'expression, en rejetant la conception occidentale et bourgeoise de la dramaturgie. Il se tourne vers le modèle du théâtre asiatique . Le théâtre et son double / Antonin Artaud | Gallica Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 88.19 %.

Artaud : Le théâtre et son double : commentaire d'un extrait

Béatrice Agenin, le théâtre et son double La comédienne, récompensée par un Molière, interprète les deux personnages féminins de « Marie des poules, gouvernante de George Sand ». Par Sandrine.... C'est qu'Antonin Artaud, quand il nous parle du théâtre, nous parle surtout de la vie, nous amène à réviser nos conceptions figées de l'existence, à retrouver une culture sans limitation. Le théâtre et son double, écrit il y a un demi-siècle déjà, est une oeuvre magique comme l... > Voir plus. Le théâtre ne rend plus compte des forces de la vie ainsi que le suggère le terme « ombres » qui fait écho au titre « son double ». A la désunion du corps et de l'esprit s'ajoute la séparation de l'abstrait et du concret, également responsable de la décadence du théâtre occidental. . Faire théâtre vraiment. Ce théâtre n'a jamais existé, il n'existe que sur fond de vide, il repose sur la possibilité du vide. Il est un théâtre dont le double est la vie, dont le double est la mort, il est un théâtre de la cruauté.

Le théâtre et son double - France Culture

Publié en 1938, alors qu'il vient d'être interné, Le Théâtre et son double est un recueil de conférences, articles et lettres dans lequel Artaud entend "briser le langage pour toucher la vie". Il y développe notamment, en deux célèbres manifestes, son concept de "théâtre de la cruauté".. De Jerzy Grotowski à Eugenio Barba et au Living Theatre, de Robert Wilson à Tadeusz Kantor, les conceptions contemporaines du théâtre ont été en grande partie nourries par Le Théâtre et son double.. Le théâtre et son double Gallimard, 1938 (p. 7 - 154).